à la uneCultureInternational

vous ne l’avez pas encore reçu ? Voici ce que vous devez faire immédiatement !


Si les dernières années n’ont pas été tendres avec le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement continue de déployer tout un éventail d’aides financières visant à les soulager. Le chèque énergie fait partie de ces dispositifs coup de pouce dont beaucoup ont pu profiter en 2023.

Alors que les températures froides sont déjà bien installées, ce soutien pour le porte-monnaie facilite le règlement des factures énergétiques. Ainsi, le versement de cette aide incarne un apaisement pour toutes les personnes tourmentées par leur consommation d’électricité, de fioul ou de gaz.

Tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2023

En 2023, les chèques énergie ont été envoyés au domicile des bénéficiaires entre le 21 avril et le 30 mai. Les Français l’ayant reçu ont jusqu’au 31 mars 2024 pour profiter de cette aide nominative, dont le montant varie entre 48 et 277 euros. Pour cela, il leur suffit de la présenter à leur fournisseur d’énergie, en ligne ou par courrier.

L’arrivée de l’hiver vous met en difficulté et vous réalisez que vous n’avez pas reçu de chèque énergie cette année ? Il y a de grandes chances pour que cela signifie que vous n’êtes pas éligible à cette aide… En effet, ce coup de pouce est envoyé automatiquement par courrier aux bénéficiaires.

Chèque énergie 2023 : que faire si vous n’avez pas reçu le vôtre ?

Au total, 20 % des foyers les plus modestes ont été ciblés, ce qui signifie que 5,6 millions de ménages ont reçu le chèque énergie 2023. Pour le percevoir, leur revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) devait être inférieur à 11 000 euros en 2021, comme le stipule le site du ministère de l’Économie. 

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, mais que vous n’avez tout de même pas reçu votre chèque énergie, alors plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez remplir le formulaire de contestation en ligne prévu à cet effet. Vous le trouverez sur le site chequeenergie.gouv.fr.

À lire également :

Un numéro à contacter en cas de doute sur le chèque énergie

En cas de doute ou de question, vous pouvez aussi contacter le numéro dédié au chèque énergie suivant : 0 805 204 805. Au bout de la ligne, vous trouverez un conseiller capable de vous renseigner sur cette aide spécifique et de vous faire parvenir un nouveau courrier si vous n’avez pas reçu le premier par erreur.

Comme le souligne Pleine Vie, méfiez-vous si vous êtes contacté(e) par une personne qui vous indique que vous êtes éligible au chèque énergie. Il peut s’agir d’une arnaque téléphonique, en recrudescence ces derniers mois. La prudence est donc de mise. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp