à la uneCultureInternational

vous ne devriez jamais manger ce fruit à jeun le matin


Après une bonne nuit de sommeil, les nutritionnistes encouragent à démarrer la journée du bon pied avec un petit déjeuner équilibré. Et quoi de mieux que les fruits pour gagner en énergie ? Riches en fibres, vitamines et minéraux, ils offrent une dose de vitalité et de gourmandise dès le matin. Mais quel est le fruit idéal à consommer à jeun, pour booster votre journée dès le réveil ? La sélection est clé, car certains ingrédients ne sont pas recommandés si votre estomac est vide.

La consigne santé à garder à l’esprit ? Optez pour des fruits à charge glycémique modérée au petit déjeuner afin d’éviter les pics de glycémie et les fringales matinales. Pour rappel, la charge glycémique d’un fruit dépend de sa teneur en sucre et de son index glycémique. Les fruits à index glycémique élevé peuvent provoquer une montée rapide du taux de sucre dans le sang, suivie d’une sécrétion d’insuline favorisant le stockage des graisses. Privilégiez donc les options plus équilibrées pour un petit déjeuner sain.

Attention à ce type de fruit qui ne doit pas être consommé au petit déjeuner 

Parmi les fruits à charge glycémique élevée ? Les abricots secs, les bananes bien mûres, les cranberries, les figues sèches, les pruneaux, les raisins secs, le raisin, les mangues et les cerises. Bien que délicieux, ces fruits peuvent entraîner une hausse rapide de la glycémie, suscitant une sensation de faim peu de temps après leur consommation. En revanche, certains fruits à faible charge glycémique sont à privilégier pour un petit déjeuner équilibré. 

Les baies comme les fraises, les framboises et les myrtilles, ainsi que les agrumes tels que les oranges et les pamplemousses, ont des indices glycémiques plus bas, ce qui garantit une libération plus lente du sucre dans le sang. Ces fruits sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, offrant ainsi une source d’énergie stable et durable pour bien démarrer la journée. Autre consigne vivement recommandée : privilégier les fruits de saison. En avril, vous pouvez déjà jouir des premières fraises françaises qui font progressivement leur arrivée sur les étals.

Fraises

crédit photo : Shutterstock Des fraises au petit déjeuner

Les fruits à privilégier pour un petit déjeuner équilibré 

En ce début de printemps, misez sur d’autres incontournables tels que le pamplemousse, véritable cocktail de vitamine C, bêta-carotène et flavonoïdes boostant les défenses immunitaires, et favorisant un transit optimal grâce à sa richesse en fibres. L’orange, aussi riche en vitamine C et en fibres, contribuent à une digestion saine, tandis que la fraise, en plus d’apporter sa dose de vitamine C, se distingue par sa faible teneur en calories, alliant plaisir et équilibre dans votre routine matinale.

La pomme, un classique toute l’année, offre une satiété douce grâce à ses fibres, tout en régulant votre transit. Quant à la banane, elle permet de faire le plein d’énergie pour la journée, grâce à sa richesse en magnésium, idéale pour les amateurs de sport. Pour une dose de vitamine C, rien de tel que le citron, qui renforce le système immunitaire et fait sensation dans les détox water matinales. Mais souvenez-vous, cette liste est loin d’être exhaustive. Suivez vos préférences en matière de fruit et laissez-vous guider par vos envies pour un petit déjeuner qui vous fait plaisir.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp