à la uneInternationalSanté

Vous êtes diabétique ? Voici pourquoi il est vital de faire une coloscopie



C’est en quelque sorte la double peine : après avoir examiné les données de santé de près de 55 000 personnes des états du Sud-Est des Etats-Unis, les chercheurs de l’université du Wisconsin ont découvert que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentaient un risque accru de 47 % de développer un cancer colorectal, par rapport aux personnes non diabétiques.

L’étude montre également que les personnes ayant reçu un diagnostic de diabète au cours des 5 dernières années courent le risque le plus élevé de développer un cancer colorectal, par rapport aux personnes ayant reçu un diagnostic depuis 5 à 10 ans.

Seule note d’espoir des chercheurs : le dépistage par coloscopie réduit considérablement le risque. « Aux Etats-Unis,  les directives actuelles suggèrent que la plupart des gens devraient commencer le dépistage du cancer colorectal à 45 ans. Mais il faudrait insister sur l’importance de ce dépistage auprès des personnes qui souffrent de diabète et en particulier chez celles nouvellement diagnostiquées » insistent les scientifiques.

A partir de quel âge faire une coloscopie ?

En France, le dépistage du cancer colorectal  dépend du risque. Pour les personnes à risque modéré, le dépistage se fait par la recherche de sang dans les selles puis, en cas de test positif, par coloscopie. Mais le dépistage pour les personnes à risque élevé ou très élevé se fait par coloscopie d’emblée. La première coloscopie est souvent pratiquée avant 45 ans (10 ans avant le cas familial de référence) en cas d’antécédent familial, et vers 25 ans (5 ans avant le cas familial de référence) en cas de maladie génétique.

Source : Type 2 Diabetes and Colorectal Cancer Risk, Jama network, novembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp