à la uneInternationalSanté

Vous avez plus faim avant vos règles ? Une diététicienne explique pourquoi


Avoir davantage faim avant d’avoir ses règles serait quelque chose de tout à fait normal, voici la raison qui l’explique.

Le cycle hormonal est rythmé par des pics et des chutes hormonaux, qui ne se contentent pas d’avoir un impact local (au niveau de l’utérus). Sautes d’humeur, baisse de moral, variations d’appétit, ventre gonflé, transit intestinal modifié… Les conséquences physiques de nos hormones sont diverses et variées. Et il arrive qu’avant d’avoir ses règles, on ait nettement plus faim que d’habitude. Une diététicienne, Pauline Budynski, explique pourquoi depuis son compte Instagram.

Sur le même sujet

Quel est le syndrome qui augmente le risque de ménopause précoce ?

Juste avant d’avoir nos règles, le corps comprend que l’ovule qui a été expulsé par l’ovaire ne sera pas fécondé, et qu’il faut donc le faire sortir du corps. Pour que cela arrive, il faut que les taux d’hormones déclinent brutalement. Et c’est à cause de deux hormones en particulier que l’on est perturbée, notamment du point de vue de l’appétit.

Chute hormonale

La phase qui précède les règles voit donc les oestrogènes chuter, rappelle la diététicienne. Avec elle, elle entraîne dans sa dégringolade la sérotonine, aussi baptisée hormone du bonheur. D’où l’impact sur l’état psychologique, rappelle-t-elle. En réaction à cela, le corps cherche à reproduire de la sérotonine, et s’oriente naturellement vers des glucides. Il a donc souvent envie de féculents et de produits sucrés, précise Pauline Budynski. L’envie de manger est aussi liée à l’état mental, elle souligne que les aliments sucrés suscitent le désir dans cette période.

En parallèle, la progestérone baisse elle aussi. Or, elle rappelle que d’ordinaire cette dernière a un rôle légèrement sédatif, elle permet de se « sentir bien, tranquille », note-t-elle. C’est cette autre chute qui nous plonge dans un besoin de réconfort, ce qu’elle appelle « l’alimentation émotionnelle« .

Enfin, les besoins du corps augmentent légèrement, précise la diététicienne, qui estime entre 100 et 300 calories supplémentaires nécessaires, en moyenne. Pour toutes ces raisons, le corps a besoin d’un peu plus d’énergie, et c’est ce qui provoque une augmentation de la faim.

Source : Pauline Budynski





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp