à la uneCultureInternational

Votre pension de retraite est-elle supérieure ou inférieure à la moyenne des Français ?


Actuellement, la question de la retraite est sur toutes les lèvres en France. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient d’ailleurs de publier son rapport annuel. Cette analyse sur les chiffres de 2023 révèle non seulement l’augmentation du nombre de retraités, mais également l’existence de disparités importantes, notamment entre les hommes et les femmes. Malgré ces constats, faites-vous partie des retraités français qui touchent plus que la pension moyenne nationale ?

L’âge moyen de départ à la retraite a légèrement augmenté, passant de 63,1 ans en 2022 à 63,4 ans en 2023. Cette tendance à la hausse est susceptible de se poursuivre, surtout en raison de la réforme des retraites. À cause de la durée et de la continuité de la vie professionnelle, les hommes accèdent un peu plus tôt à la retraite par rapport aux femmes (63,2 ans contre 63,6 ans). Par ailleurs, la répartition démographique des retraités met en évidence une majorité de femmes (8,5 millions) par rapport aux hommes (6,7 millions). Signalons aussi que leur âge moyen atteint maintenant 74,9 ans, ce qui reflète une espérance de vie toujours plus longue.

Pension de retraite : percevez-vous un montant supérieur à la moyenne des Français ?

La moyenne des pensions versées par la Cnav (en excluant les complémentaires retraites) s’établit à 814 euros par mois pour 2023. Avec une moyenne de 922 euros pour les hommes contre 729 euros pour les femmes, c’est un écart notable entre les sexes. Cette différence est encore plus importante lorsque l’on prend les retraités ayant une carrière complète au sein du régime général. Dans ce cas, la pension est en moyenne de 1 215 euros par mois (1 295 euros pour les hommes et 1 128 euros pour les femmes).

Selon les données de l’Agirc-Arrco publiées en avril 2023, la pension de base (Cnav et MSA : Mutualité Sociale Agricole) en 2021 était en moyenne de 1 013 euros pour les hommes et de 710 euros pour les femmes. En y ajoutant les pensions complémentaires, ces montants atteignaient respectivement 1 956 euros pour les hommes et 1 236 euros pour les femmes.

Un couple de personnes âgées

crédit photo : Shutterstock Les femmes bénéficient de leur retraite plus tard par rapport aux hommes.

L’écart du montant de la retraite est toujours important entre les hommes et les femmes

Les nouveaux retraités de 2023, quant à eux, se sont vus attribuer une pension moyenne située sous la barre des 783 euros (907 euros pour les hommes et 701 euros pour les femmes). Toutefois, pour ceux ayant validé une carrière complète, le montant moyen est de 1 234 euros.

Le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour 2023 montre que les écarts sont toujours persistants entre hommes et femmes au niveau des pensions. C’est notamment le cas au sein de l’Agirc-Arrco où les femmes perçoivent en moyenne une pension de moitié inférieure à celle des hommes lors de leur première liquidation. Cet écart demeure conséquent au sein des MSA et varie entre 10 et 40% dans d’autres régimes.

profiter de leurs vieux jours en toute sérénité.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp