à la uneCultureInternational

votre enfant peut-il rater l’école ce mercredi 10 avril 2024 pour l’Aïd El-Fitr ?


Le Ramadan va bientôt s’achever avec la célébration de l’Aïd el-Fitr, dont le début a été fixé au mercredi 10 avril prochain par le Conseil français du culte musulman et la Grande Mosquée de Paris. Comme chaque année, les institutions religieuses musulmanes du monde entier décident du début et de la fin du Ramadan en se basant sur une observation des cycles de la lune.

C’est d’ailleurs pourquoi cette période sainte ne s’est pas déroulée au même moment que les années précédentes. Très attendue, l’Aïd el-Fitr est marquée par de nombreuses festivités et par des repas servis dans les mosquées et les foyers musulmans. Les pratiquants doivent aussi respecter le Zakat el-Fitr. Cette aumône prend habituellement la forme d’un repas donné aux personnes les plus démunies.

Il n’existe pas de droit automatique à s’absenter de l’école pour la fin du Ramadan

Nécessairement, une question finit inévitablement par se poser lorsque le Ramadan prend fin. L’Aïd el-Fitr étant une grande fête religieuse, les enfants ont-ils le droit de s’absenter à l’école pour la célébrer ? Pour les catholiques et les protestants, cette situation ne se présente jamais en France. La plupart des grandes fêtes chrétiennes, hormis pour l’Église orthodoxe, correspondent en effet à des jours fériés.

Mais alors, qu’en est-il pour les autres fêtes religieuses, comme l’Aïd el-Fitr ? À vrai dire, il n’existe pas vraiment de droit à s’absenter ou à bénéficier d’un jour férié pour les musulmans. Cette situation est d’autant plus difficile à mettre en place que la fin du Ramadan ne tombe jamais le même jour d’une année sur l’autre.

Un repas du Ramadan

crédit photo : Shutterstock Un repas du Ramadan

Les élèves peuvent demander une autorisation d’absence pour célébrer la fin du Ramadan

En France, une partie des enfants qui fête la fin du Ramadan seront en vacances le mercredi 10 avril. Il s’agit de tous ceux qui sont scolarisés dans une école de la zone C. Pour rappel, elle couvre les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Pour eux, il sera bien entendu possible de fêter l’Aïd el-Fitr sans aller en cours.

Une salle de classe

crédit photo : Shutterstock Une salle de classe

Les autres élèves ne sont toutefois pas nécessairement obligés de se rendre à l’école demain. En application d’une circulaire du 18 mai 2004, les écoles doivent pouvoir accorder des autorisations d’absence pour les grandes fêtes religieuses. Il faut néanmoins que ces fêtes figurent sur une liste des grandes fêtes religieuses ou commémoratives. Or, c’est précisément le cas de l’Aïd el-Fitr.

Les écoles doivent normalement s’abstenir d’organiser des contrôles le jour de l’Aïd el-Fitr

En toute logique, vous ne voudriez tout de même pas que votre enfant rate un examen ou un contrôle. Si la circulaire du 18 mai 2004 est bien appliquée par les professeurs, ce problème ne devrait cependant pas se présenter. Les écoles sont en effet tenues de ne pas organiser de contrôles lors des grandes fêtes religieuses officiellement listées. Les universités doivent aussi respecter cette règle.

Une école vide

crédit photo : Shutterstock Une école vide

L’ensemble de ces précautions ne sont pas spécifiques à l’Aïd el-Fitr et aux autres fêtes musulmanes. Les fêtes juives et orthodoxes sont en effet soumises au même traitement. Quoi qu’il en soit, les familles qui ont anticipé avant la fin du Ramadan pourraient bien avoir le droit de ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour célébrer l’Aïd el-Fitr ce mercredi 10 avril.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp