à la uneInternationalSanté

Vos aliments congelés sont-ils encore bons ? Voici comment savoir



Vous avez des glaces, des pizzas ou des poissons panés au congélateur et vous ne savez pas s’ils sont encore mangeables ? Réponse.

Au congélateur, on a tendance à stocker tout et n’importe quoi – des fruits, des légumes, des plats préparés, des pizzas, des quiches, du poisson pané, des glaces… et surtout, on oublie au fur et à mesure ce qui s’y trouve ! D’où une question essentielle : comment savoir si un aliment sorti du congélateur est encore consommable sans risque pour la santé ?

L’UFC-Que-Choisir vient de publier un guide complet qui répond notamment à cette question. Première info : la bonne température pour un congélateur, c’est – 18 °C. « Celle-ci permet en effet de préserver au mieux la qualité des produits et leurs vitamines tout en évitant une surconsommation énergétique » précise Que Choisir.

Un produit congelé se conserve (au moins) 1 mois

Deuzio, il y a quelques règles à respecter pour bien congeler ses aliments : on met uniquement au congélateur des produits à température ambiante (en clair : on ne passe pas directement la soupe de la cocotte au congélateur, au risque de créer un choc thermique néfaste pour la bonne conservation des aliments), on n’attend pas pour ranger les surgelés dans le congélateur au retour des courses (on ne leur laisse pas le temps de se réchauffer), on ne recongèle jamais un produit décongelé (ça vaut pour les pizzas, pour les plats préparés, les glaces, pour les fruits et les légumes…), et on pense à bien emballer les produits congelés (dans des boîtes en plastique ou en verre).

Si toutes ces règles sont respectées, les aliments mis au congélateur peuvent se conserver au minimum 1 mois. Mais les durées varient selon les produits : ainsi, c’est 2-3 mois pour la viande hachée ou cuite, 3 mois pour le fromage râpé, 12 mois pour le beurre salé et les pâtisseries cuites, et entre 18 et 24 mois pour les glaces, les sorbets et les plats cuisinés industriels.

Comment savoir si un produit congelé est encore mangeable ?

Plusieurs signes doivent vous inciter à jeter à la poubelle un produit congelé, car il pourrait ne plus être consommable ; ainsi, s’il est terne (une viande grisâtre, par exemple), s’il sent mauvais après décongélation (on pense notamment au pain ou au poisson), s’il est couvert de cristaux de glace (ça peut être le signe d’une rupture de la chaîne du froid) et/ou s’il est humide (s’il baigne dans un liquide suspect, par exemple), mieux vaut ne prendre aucun risque !

Par ailleurs, en cas de coupure de courant de 24 heures ou plus, la vigilance s’impose vis-à-vis des produits congelés… à jeter au moindre doute.

Source : Que Choisir



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp