à la uneCultureInternational

Voici quand semer votre pelouse pour un gazon bien vert et un jardin resplendissant


Ce maudit gazon vous en a fait voir de toutes les couleurs. Et pour cause, entretenir son carré vert n’est pas une sinécure. Les épisodes pluvieux à répétition, à l’instar des sécheresses qui jaunissent les plants, font suffoquer les racines d’une pelouse et entraînent sa mort. À cela, il faut ajouter la rude épreuve de l’hiver, les maladies fongiques et les invasions de mauvaises herbes.

Lorsque le gazon verdoyant et luxuriant d’antan n’est plus, certains essayent de réparer ce qui peut l’être quand d’autres préfèrent faire table rase et repartir sur de meilleures bases. Deux solutions s’offrent à nos jardiniers aguerris ou du dimanche : une rénovation partielle ou complète de leur pelouse.

Une rénovation partielle ou complète de sa pelouse au printemps

Il leur reste encore quelques jours pour réfléchir. En effet, quel que soit le salut pour lequel ils optent, les jeunes pousses n’appréciant guère le gel ni les chaleurs extrêmes, la période idéale pour rénover son gazon se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.

Si vous n’avez que quelques menus trous à regarnir, une rénovation partielle devrait suffire à rhabiller vos parterres. D’abord, choisissez une belle journée pour tondre la pelouse à cinq centimètres pour faire apparaître le feutrage, l’amas au sol de débris végétaux. Ensuite, vous pouvez ratisser les zones à regarnir afin d’enlever le feutrage, mais également la mousse, et aérer le sol. Semez et recouvrez les graines d’un coup de râteau. Enfin, tassez avec vos pieds puis arrosez.

Pelouse jaunie

crédit photo : Shutterstock Pelouse jaunie

Optez pour une rénovation complète de la pelouse seulement si le gazon a été particulièrement malmené

À noter, pour un résultat plus homogène, regarnissez votre pelouse avec le même mélange de graminées que celui utilisé lors de l’installation du gazon. Toutefois, la jeunesse primant, ne vous attendez pas à ce qu’anciens et nouveaux plants se fondent parfaitement.

Attendez-vous à suer davantage pour une rénovation complète de la pelouse. Plus lourd qu’il n’y paraît, ce chantier n’est en général envisagé que par ceux dont le gazon a été particulièrement malmené.

@les_12travauxdecharly 🌳La meilleure période pour semer un gazon dépend de la région où tu te trouves ainsi que du type de gazon que tu souhaites semer. En général, le début du printemps ou l’automne sont des périodes idéales pour semer un gazon. 🍁Si tu choisis de semer en automne, il est important de le faire au moins six semaines avant le premier gel pour que le gazon ait le temps de s’établir avant l’hiver. Les températures plus fraîches et les précipitations de l’automne peuvent être bénéfiques pour la croissance du gazon. 🌤Si tu préfères semer au printemps, il est préférable d’attendre que les dernières gelées de l’hiver soient passées. Les températures plus chaudes et les précipitations du printemps peuvent être bénéfiques pour la germination et la croissance initiale du gazon. ✔️Il est également important de prendre en compte les caractéristiques du type de gazon que tu souhaites semer, car certains types peuvent avoir des exigences de température et de climat spécifiques pour une germination optimale. 👉Abonne-toi pour plus de contenu ! #jardin #jardiner #paysagiste #paysagistes #creationdejardin #entretiendejardin #paysagisme #exterieur #idéejardin #arbre #plante #plantation #lessablesdolonne #ilovemygarden #jardinage #jardins #paysagisteconcepteur #paysagistevendee #paysagisteconseil #plantes #exterieurmaison #exterieurdesign #aménagementextérieur #amenagementjardin #amenagementpaysager ♬ son original – Les 12 Travaux de Charly

Semer son gazon sur une pelouse saine

Pour préparer votre sol, tondez la pelouse à ras, désherbez et ameublissez la terre sur une profondeur de 20 centimètres. Vous pouvez pour cela utiliser une bêche ou une motobineuse, plus pratique sur un grand terrain.

Arroser sa pelouse

crédit photo : Shutterstock Arroser sa pelouse

Après avoir laissé le sol reposer quelques jours et ramassé le feutrage, nivelez la surface à l’aide d’un râteau. Semez votre gazon en plaçant la moitié d’une dose dans le sens de la longueur, l’autre moitié dans le sens de la largeur. Enfouissez les graines avec le râteau en effectuant un aller-retour, puis tassez au rouleau. Pour finir, arrosez légèrement la terre et patienter jusqu’à l’arrivée des premières pousses.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp