à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous ne devriez pas boire votre champagne dans des flûtes, selon cet expert


Ce week-end, leurs bouchons risquent d’atterrir un peu partout dans votre salon, le principal étant qu’ils ne finissent dans les yeux de personne. Pour accompagner une belle tranche de foie gras, met d’exception prisé pendant les fêtes, un champagne, d’un bon cru si possible, saura particulièrement être apprécié.

Ça, il n’est pas dégainé tous les dimanches. Généralement, le champagne ne s’invite à nos tables qu’à l’occasion de grandes retrouvailles ou lorsqu’il y a quelque chose à fêter. C’est peut-être parce que contrairement à nos amis champenois, nous ne le buvons qu’en de rares circonstances que le sabrer nous émouvrait presque.

Sabrer (correctement) le champagne devant vos convives

En moyenne, d’après une étude des Champagnes de vignerons/Market Audit menée en mars 2016, les Français achètent neuf bouteilles par an pour leur consommation personnelle. Toujours selon ces travaux et contrairement à ce que laissent entendre certains lieux communs, les femmes n’en boivent pas davantage que les hommes : la consommation est égale chez les deux sexes.

En revanche, ni cette analyse, ni aucune autre trouvable sur la Toile, ne spécifie quelle proportion de Français sait correctement servir le champagne à leurs convives. Nico l’Alchimiste, influenceur spécialisé dans les vins et spiritueux, a éclairé ses « ouailles » hésitantes au moment de préparer leur plateau. Alors, faut-il sortir les coupes, les flûtes ou les verres à moutarde ?

Faut-il servir le champagne dans une coupe ou dans une flûte ?

Sur TikTok, le spécialiste a présenté « le meilleur verre pour déguster un bon champagne. » « Bien évidemment, la coupe et la flûte ne massacrent pas non plus le goût du champagne, c’est juste une question d’optimisation du goût et donc de votre expérience gustative », a-t-il signifié en légende de sa vidéo.

Première option éliminée par le jeune homme donc : la pourtant très élégante coupe de champagne. À en croire notre « alchimiste », la boisson y prend beaucoup trop d’espace et est par conséquent davantage exposée à l’air environnant. En plus d’être réchauffé par la paume de notre main, le champagne dégaze très vite dans ce type de verre.

@nico_lalchimiste

🍾 Le meilleur verre pour déguster un bon champagne Bien évidement, la coupe et la flûte ne massacrent pas non plus le goût du champagne, c’est juste une question d’optimisation du goût et donc de votre expérience gustative👌 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. #champagne #alcool #alcoolfrançais #vin #blancdeblancs #mousseux #cremant #bouteille #verre #boireunverre #festif #deguster #verredevin #bulles #bonvivant #epicurien #apero #apéritif

♬ son original – Nico L’Alchimiste

À lire également :

Un verre à vin en forme de tulipe ou rien

Dans une flûte, les bulles vont vite rejoindre le dessus. « Ce phénomène va directement masquer les arômes au nez et même nous picoter la bouche », indique le dénommé Nico.

Afin que l’expérience en bouche soit optimum, l’expert en bulles, mais pas que, invite les aficionados à opter pour un verre à vin en forme de tulipe. « Sa forme à la fois large et étroite va permettre aux bulles de bien se développer et de concentrer les arômes », assure-t-il. Il ne tient désormais plus qu’à vous de porter un bouquet de saveurs à vos lèvres.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp