à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous devriez vous méfier des lauriers dans votre jardin


Le laurier est une plante qui se décline à toutes les sauces, et souvent prisé dans les jardins. Laurier des haies, également appelé laurier-palme, laurier-sauce, laurier-rose… pour ne citer qu’elles, sont autant de variétés qui prêtent à confusion. Si le laurier-sauce, plante aromatique, ne présente aucun danger pour la santé, d’autres en revanche s’avèrent être de véritables poisons tant pour l’Homme que les animaux.

Utilisé depuis de millénaire à d’autres fins, notamment pour confectionner des couronnes à l’époque de la mythologie grecque, portées par les grands poètes, les athlètes et les leaders de la société, le laurier-sauce est désormais un ingrédient incontournable en cuisine. Ce dernier est donc sans danger pour l’Homme. Attention toutefois à ne pas le confondre avec les autres lauriers, qui certes portent le même nom, mais n’appartiennent pas à la même famille botanique.

Gare aux lauriers de votre jardin, ils cachent des dangers insoupçonnés

En effet, il est essentiel de bien différencier le laurier-sauce des autres lauriers qui sont, eux, hautement toxiques. Une astuce simple partagée par le magazine Femme Actuelle pour permettre de les différencier consiste à émietter une feuille et de la sentir. Seul le laurier-sauce dégage une senteur parfumée. Ainsi, à l’exception du seul laurier-sauce, tous les autres lauriers sont toxiques. Ils sont, par conséquent, susceptibles de causer des problèmes de santé graves aussi bien chez l’homme que chez les animaux qui les approchent.

Il est donc recommandé de tenir les jeunes enfants éloignés de ces plantes, d’autant plus que parmi ces derniers, certains ont pour fâcheuse habitude de venir porter à leur bouche ce qu’ils ramassent. En cas d’ingestion accidentelle, même de quelques feuilles, il est impératif d’en alerter immédiatement un médecin toxicologue ou le centre antipoison le plus proche.

Lauriers des haies

crédit photo : Shutterstock Gros plan sur une feuille de laurier-cerise toxique pour l’homme et les animaux

Lauriers : des risques pour les enfants et les animaux

Les animaux domestiques s’exposent aux mêmes risques. S’ils ont tendance, comme la plupart, à renifler et à mâchouiller tout ce qui les entoure, ingérer des feuilles de lauriers peut avoir des conséquences dramatiques. Deux ou trois feuilles suffisent pour provoquer une intoxication potentiellement mortelle.

De même, il est fortement conseillé de porter des gants de protection lors de la taille des arbustes ou au moment de la plantation. En effet, le simple fait de porter sa main à sa bouche après avoir touché l’arbuste présente un risque de toxicité. Même en portant des gants, il convient de se laver soigneusement les mains après les avoir retirés pendant 20 à 30 secondes à l’eau savonneuse.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp