à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous devriez absolument avoir un nichoir à chauve-souris dans un arbre de votre jardin


La chauve-souris a mauvaise presse. Associée aux vampires ou encore à la sorcellerie, leur réputation a été d’autant plus mise à mal depuis la pandémie de coronavirus. Pourtant, ces mammifères volants s’avèrent être de précieux alliés au jardin qu’il est bon d’accueillir chez soi.

En France, il existe 35 espèces différentes de chauves-souris sur les 1200 qui existent à travers le monde. Parmi elles, les pipistrelles, les murins ou encore les barbastelles sont les plus communément rencontrées. Elles sont d’ailleurs des espèces protégées. En effet, la population de chauves-souris est en déclin en raison de la perte de leur habitat naturel due à la déforestation, mais aussi à cause de l’utilisation intensive de produits chimiques, notamment les pesticides, entraînant une diminution de leur nourriture. Il est donc essentiel de préserver ces créatures nocturnes en leur offrant un gîte dans son jardin.

Placer un nichoir à chauve-souris dans son jardin présente de nombreux avantages

Bien que l’idée d’inviter une chauve-souris dans son jardin peut en rebuter plus d’un, elle se révèle pourtant être un allié redoutable contre les insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches, ou encore les papillons de nuit pour ne citer qu’eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette gardienne de la nuit a un appétit vorace. En effet, une chauve-souris peut ingérer à elle toute seule jusqu’à 600 insectes par heure, soit entre 3 000 et 4 200 par nuit. De cette manière, elle va contribuer à la préservation de la biodiversité.

Voilà pourquoi il est essentiel d’accueillir des chauves-souris dans son jardin de la meilleure façon qu’il soit en leur installant un nichoir. Mars est d’ailleurs le mois idéal pour ce faire. En effet, le printemps signe le réveil de ces chiroptères. Les chauves-souris sortent alors de leur hibernation. C’est également à cette saison que commence la période de reproduction. Ainsi, un nichoir s’avère aussi particulièrement utile pour leur future mise à bas.

Chauve-souris

crédit photo : Shutterstock Espèce de chauve-souris vivant en France : la pipistrelle

Un nichoir adapté à chaque espèce de chauve-souris

Simple à mettre en place, un nichoir à chauve-souris doit avant tout être adapté à l’espèce présente dans son jardin. Cela dépend notamment de la région où l’on vit. Si certaines ont besoin d’un espace étroit, d’autres recherchent en revanche des cavités plus larges. À noter toutefois qu’en France, en moyenne, les chauves-souris mesurent entre 4 et 10 cm pour un poids allant de 4 à 45 grammes.

L’emplacement a également son importance. Les chauves-souris aiment se nicher à des hauteurs pouvant aller de 3 à 5 mètres, idéalement dans un arbre, en veillant toutefois à ce qu’aucune branche n’entrave leur envol. Elles apprécient particulièrement les zones ensoleillées, mieux vaut donc privilégier un emplacement orienté plein sud ou vers l’est. La chauve-souris est sensible aux intempéries, ainsi, il convient d’installer le nichoir à l’abri du vent et de la pluie pour accueillir au mieux ces créatures de la nuit.

différentes astuces pour attirer ces gardiennes de la nuit dans son jardin. Bien évidemment, la présence d’insectes est une des conditions sine qua none pour qu’une chauve-souris s’installe. Ainsi, il est impératif d’éviter toute utilisation de produits chimiques comme les pesticides au risque non seulement de les priver de leur festin, mais également de venir empoisonner l’animal.

Chauve-souris

crédit photo : Shutterstock Chauve-souris pipistrelle en plein vol

Les chauves-souris aiment leur tranquillité. Ainsi, conserver un environnement calme en éteignant les lumières de son jardin la nuit ou encore en évitant les sorties nocturnes de son chat, prédateur des chauves-souris, par exemple, sont autant de conditions propices à faire venir ces mammifères volants au jardin. Voilà donc de quoi redorer le blason de ce superhéros ailé, pourtant si mal aimé, qui s’avère être finalement un véritable justicier du jardin en veillant sur la biodiversité !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp