à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous devez absolument vider votre compte courant avant la fin du mois


Le compte courant demeure un produit bancaire extrêmement utilisé en France. Il offre aux clients la possibilité de régler leurs achats et d’effectuer des retraits et dépôts au quotidien. Toutefois, il semblerait que ce soit une erreur de laisser son argent reposé sur les comptes courants. On vous explique donc pourquoi vous devriez vider votre compte courant au plus vite.

En juillet 2022, les Français avaient accumulé un montant total de 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants, d’après les informations de Journaldugeek.com, établissant ainsi un nouveau record. Si l’on compare, deux autres placements populaires, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), totalisaient 491,8 milliards d’euros. En moyenne, chaque ménage disposait d’environ 18 430 euros dormant sur leur compte courant.

Pratique mais pas rentable

La seule entité qui bénéficie de cette épargne est la banque, car elle utilise ce capital pour financer ses activités sans rémunérer le titulaire du compte. De plus, avec la récente augmentation de l’inflation, les titulaires de comptes courants bien garnis voient progressivement leur pouvoir d’achat diminuer. Avec une inflation qui a atteint 6,2% en février 2023 selon l’Insee, conserver son argent sur un compte courant devient encore plus préjudiciable.

L’inflation élevée réduit la valeur de l’épargne, parce qu’une somme d’argent identique ne permet plus d’acheter autant de biens qu’auparavant, ce qui signifie que l’épargne perd petit à petit de sa valeur au fil du temps. Alors, que doit-on entreprendre pour préserver son capital et éviter de subir des pertes financières ?

Quel type de comptes privilégier ?

Au lieu de rester passif, il est préférable de rechercher des moyens d’améliorer la gestion de ses investissements. En particulier, il existe des livrets soutenus par l’État (ce qui garantit la sécurité de votre argent) qui proposent des conditions d’accès flexibles et des rendements attractifs.

Cela s’applique notamment au Livret A, avec un plafond de 22 950 euros, au LDDS, qui propose le même taux de rémunération que le Livret A avec un plafond de 12 000 euros, ainsi qu’au LEP. Ce dernier offre un rendement net de 6% sur un montant maximum de 10 000 euros, mais tous les Français n’y ont pas droit. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de considérer des livrets bancaires tels que celui de BoursoBank (anciennement Boursorama Banque), qui propose un taux brut de 2,5% par an.

À lire également :

Quand vider son compte courant ?

Pour optimiser votre épargne, le moment où vous transférez votre argent vers un Livret A ou un LDDS est essentiel. En effet, les intérêts des livrets réglementés sont calculés par quinzaine, et leur versement a lieu une fois par an, le 31 décembre. Si vous effectuez un dépôt entre le 1er et le 15 du mois, les intérêts ne seront pris en compte qu’à partir du 16.

Pour maximiser votre placement, on vous recommande de vider votre compte courant avant la fin d’une quinzaine, puis de retirer votre argent après le début d’une autre quinzaine. Par exemple, si vous effectuez un dépôt avant le 30 septembre, vous profiterez de 15 jours d’intérêts supplémentaires calculés à partir du 1er octobre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp