à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les hôtels n’ont pas de chambre et d’étage à ce nombre précis


Les hôtels sont l’un des lieux les plus communs et les plus visités dans le monde. Et pourtant, vous n’avez peut-être pas prêté attention à une particularité présente dans certains établissements. Bien que ce ne soit pas vrai partout, il existe des hôtels qui bannissent un nombre pour lequel ils n’ont aucun étage… Ni aucune chambre.

C’est, par exemple, le cas en Chine avec le chiffre 4. Celui-ci a la particularité de se prononcer (presque) de la même manière que le mot « mort ». En conséquence, de nombreux hôtels ou immeubles n’ont pas de quatrième étage. Cette spécificité n’est pas présente qu’en Chine. En France, elle existe aussi, mais avec un autre nombre.

Certains hôtels bannissent un nombre bien spécifique

Cette particularité de la culture chinoise existe aussi dans d’autres pays, mais sous une autre forme. Tandis que les hôtels en Chine ne comportent souvent aucune référence au chiffre 4, les établissements français ont parfois la même politique, mais avec un autre nombre.

Il s’agit bien entendu du nombre 13. En France, comme dans d’autres pays voisins, il n’est pas rare de croiser des personnes qui sont atteintes de triskaidékaphobie. En d’autres termes, il s’agit de la phobie du nombre 13 qui, dans l’image populaire, renvoie aux mauvais présage et au malheur. Et bien que ce ne soit pas systématique, des hôtels vont jusqu’à bannir les chambres 13 et les treizièmes étages.

Une peur du nombre 13

La raison du bannissement du nombre 13 de certains hôtels peut être liée à un propriétaire superstitieux. Mais il se peut aussi que l’établissement pense à sa clientèle. Il n’est pas impossible qu’un client refuse catégoriquement de dormir dans la chambre 13 ou de se rendre au treizième étage. Alors, pour éviter ces désagréments, des hôtels préfèrent bannir le 13.

Pour remplacer ce numéro, plusieurs méthodes existent. La plus simple consiste simplement à sauter le 13, en passant directement du 12 au 14. Il est aussi envisageable de nommer une chambre 12 bis. Plusieurs variantes de cette coutume existent aussi en fonction des pays. Par exemple, en Italie, ce n’est pas le numéro 13 qui est banni, mais le 17.

À lire également :

Une superstition présente dans de nombreux pays, sous des formes diverses

En Italie, la peur du nombre 17 vient de sa composition. Le 1 représente en effet un pendu et le 7, une potence. Par ailleurs, son écriture romaine XVII est l’anagramme de VIXI. Or, ce dernier se traduit par « j’ai vécu », ce qui laisse penser automatiquement à la mort. Nécessairement, un tel nombre ne peut qu’être associé à de mauvais présage.

La même logique s’applique aux États-Unis avec le numéro 13. Comme en France, ce nombre n’est pas bien perçu. En conséquence, les avions nord-américains n’ont aucun siège numéroté 13. De même, les gratte-ciel n’ont normalement pas de treizième étage.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp