à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les homards et les crevettes sont les fruits de mer les plus contaminés, selon une étude


Aujourd’hui, la contamination des denrées alimentaires et plus particulièrement des fruits de mer est un problème sérieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les aliments peuvent être contaminés par divers agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les toxines, ainsi que par des substances chimiques nocives telles que les pesticides, les métaux lourds, les PFAS ou les produits chimiques industriels.

La contamination des denrées alimentaires peut se produire à différentes étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, et peut résulter de divers facteurs tels que des pratiques agricoles inadéquates, des conditions de stockage ou de transformation insalubres, ou des pollutions environnementales. Selon une étude américaine, les crevettes et le homard sont les fruits de mer les plus contaminés.

Les PFAS, des substances chimiques pouvant contaminer les fruits de mer

Les PFAS sont des substances chimiques appelées plus communément les « polluants éternels ». Dans la vie de tous les jours, les PFAS sont présents dans de nombreux produits industriels et produits de consommation tels que les revêtements anti-adhésifs des poêles, les textiles imperméables, les détergents, les cosmétiques ou encore, le maquillage. Face à la nocivité de ces substances, une proposition de loi a été votée pour les éliminer des cosmétiques, des vêtements et de l’eau potable.

Cependant, les PFAS peuvent aussi être rejetés dans l’environnement par les usines, les décharges et les eaux usées domestiques. Ils finissent donc par contaminer les cours d’eau et les océans. Les poissons et fruits de mer peuvent également être contaminés par ces substances en accumulant des niveaux élevés de PFAS dans leurs tissus, ce qui présente des risques pour la santé humaine.

Une étude réalisée par le Dartmouth College aux États-Unis a évalué les concentrations de 26 types de PFAS dans divers échantillons de fruits de mer les plus couramment consommés. Dans le cadre de cette étude, l’équipe de chercheurs a analysé des échantillons de cabillaud, de saumon, de crevette, de thon, de coquilles Saint-Jacques et, de homard, tous disponibles à la vente dans le marché de Portsmouth, dans l’état du New-Hampshire, aux États-Unis.

À la suite de ces analyses, les crevettes et le homard sont les fruits de mer qui contenaient le plus de PFAS, respectivement huit et neuf composés de ces substances. Le niveau de PFOS (une molécule de PFAS avec 8 atomes de carbone) dans la chair des crevettes est de 2,7 nanogrammes. Les concentrations des autres types de PFAS dans les autres échantillons alimentaires étaient toutes inférieures à un nanogramme par gramme de tissu.

Stand de fruits de mer sur un marché local.

crédit photo : Shutterstock Stand de fruits de mer sur un marché local.

Comment ces fruits de mer ont été contaminés et quelles sont les conséquences sur la santé ?

Toujours selon la même étude, une enquête a été menée auprès de 1829 résident de l’État de New-Hampshire en juin 2021. Parmi les adultes, 95 % ont déclaré avoir consommé des fruits de mer au cours de l’année écoulée et plus particulièrement des crevettes et du homard, fruits de mer les plus contaminés aux PFAS. Selon cette étude, les gros consommateurs peuvent donc être exposés à des concentrations de PFAS susceptibles de présenter un risque pour la santé.

Attention à la présence de PFAS dans les fruits de mer.

crédit photo : Shutterstock Attention à la présence de PFAS dans les fruits de mer.

Les homards et les crevettes, en tant que crustacés filtreurs, ont un système d’alimentation qui les rend particulièrement vulnérables à la contamination par les PFAS. En effet, ils filtrent l’eau pour se nourrir et absorbent ainsi les contaminants présents dans leur environnement. Les PFAS s’accumulent ensuite dans leurs tissus et leurs organes, ce qui entraîne des concentrations élevées de ces substances toxiques dans leur chair et, des possibles contaminations des personnes qui les consomment. Parmi les conséquences sur la santé, des troubles hormonaux, des problèmes de foie, des altérations du système immunitaire et même certains types de cancer ont pu être constatés.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp