à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les femmes ont plus froid que les hommes (en général), selon la science


Avec l’hiver, qui entraîne généralement une chute brutale des températures, il est un sujet de discorde dans de nombreux foyers : le réglage du thermostat du chauffage. Et sur ce point, chacun a ses préférences. Alors quand Monsieur fait chuter la température de la maison, Madame réplique en douce en augmentant de nouveau le thermostat pour éviter d’avoir froid.

Loin d’être une idée reçue, le fait que les femmes soient plus sensibles au froid que les hommes s’avère se confirmer à travers diverses études scientifiques. En effet, plusieurs recherches ont démontré, par exemple, que la température de confort pour un homme se situe entre 22 °C et 24 °C, alors qu’elle est de 24,5 °C à 26 °C pour une femme, soit environ deux degrés de différence.

Les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes

Collant, legging, pantalon, sous-pull, double épaisseur de chaussettes… Pas étonnant alors que face aux températures glaciales, bon nombre de femmes privilégient des vêtements chauds et confortables, quitte à superposer différentes couches pour se préparer à affronter les plus grands frimas de l’hiver.

Mais alors à quoi cette différence homme-femme est-elle due ? La réponse se situe dans le corps lui-même. Il y a tout d’abord la question des hormones qui entrent en jeu. Chez les femmes, l’œstrogène épaissit sensiblement le sang. Ainsi, il ne peut alors pas circuler aussi facilement jusqu’aux extrémités. Voilà pourquoi les femmes ont souvent l’impression d’avoir les mains gelées lorsque les températures chutent.

Les raisons qui se cachent derrière cette inégalité homme-femme face au froid

D’ailleurs, des chercheurs de l’Université de l’Utah, aux États-Unis, ont montré, en 1998, que « la température moyenne des mains chez les femmes était inférieure d’environ deux degrés à celle des hommes. », comme le rapporte Biba.

De plus, la différence physique, notamment celle de la masse musculaire, est également à prendre en considération face à la variation de la perception du froid entre les hommes et les femmes. Comme l’indique Biba : « Plus il y a de muscle, plus il y a de chance d’avoir chaud. »

À lire également :

Les femmes tolèrent mieux la chaleur

Ainsi, grâce à la présence plus abondante de l’hormone testostérone chez l’homme, il est évident que ces derniers ont une masse musculaire supérieure, de l’ordre de 10 %, à celle des femmes. Les muscles générant de la chaleur, voilà pourquoi ces messieurs sont beaucoup moins frileux.

À l’inverse, chez les femmes, c’est la couche graisseuse qui est plus importante. N’y voyez pas un aspect négatif, toutefois, cette dernière ne vise pas à produire de la chaleur puisqu’elle est naturellement froide. Mais que chacune se rassure, car c’est grâce à cette couche graisseuse que les femmes ont une meilleure tolérance à la chaleur en été que les hommes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp