à la uneCultureInternational

voici pourquoi la hausse des températures ne va durer qu’une seule journée en France


Vous pensiez pouvoir reléguer vos gros pulls et vos manteaux au placard ? C’était un peu prématuré. Bien qu’un pic de chaleur soit prévu en France ce week-end du 5 au 7 avril 2024, le beau temps ne va pas durer. Pire, les températures vont dégringoler en l’espace de quelques jours, nous plongeant à nouveau sous les normales de saison et en voici la raison selon Météo France.

Bien que la date du passage au printemps soit derrière nous, le temps s’est fait maussade et pluvieux ces dernières semaines. Puis, l’espoir de belles éclaircies est réapparu avec l’annonce des chaînes météo expliquant qu’une vague de chaleur débarque sur l’hexagone, accompagné d’un épais nuage de sable du Sahara. Un pic de chaleur pouvant atteindre 30°C par endroit et donner un avant-goût de l’été.

Pic de chaleur en France : quelles sont les villes où il fait le plus chaud ?

Selon les météorologues, ce samedi 6 avril devrait être une journée “remarquable” avec des records de chaleur pour un début de printemps. Mais à quoi est dû ce phénomène ? Il s’agit de l’effet de Foehn au pied des Pyrénées et dans les vallées alpines, décrit le Figaro. Un phénomène météorologique qui désigne, “un vent sec et chaud descendant d’une chaîne de montagnes après l’avoir escaladée”. 

Ainsi, Pau devrait atteindre 30°C. Biarritz aura chaud avec 28°C. Quant à Bordeaux en Gironde, on attend 29°C, 24° à Toulouse et 27°C à Paris. Toutefois, si les températures vont être élevées, mieux vaut se fier à l’adage, “En avril, ne te découvre pas d’un fil”, plutôt qu’au thermomètre. En effet, les écharpes et les manteaux seront de rigueur bien avant la fin de la semaine prochaine.

Vague de chaleur : voici pourquoi la hausse des températures ne va durer qu'une seule journée en France

crédit photo : shutterstock Ce week-end, la France sera bercée par les rayons de soleil.

Vague de chaleur ce week-end : le froid est de retour en France à cette date précise

Le pic de chaleur remarquable pour cette époque de l’année [qui] se produira en fin de semaine sera de courte durée avant une baisse drastique des températures la semaine prochaine”, explique la Chaîne météo. Après avoir profité des températures exceptionnelles pour un mois d’avril, le thermomètre va chuter de 10°C, et ce, dès le mardi 9 avril. 

Une dépression va s’abattre sur la France précisent les experts. “Dès dimanche, quelques orages dispersés arriveront par le nord-ouest, faisant déjà un peu baisser ces températures, lesquelles resteront encore bien supérieures aux moyennes de saison jusqu’à lundi”. Le lendemain, mardi, “l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique”, va changer complètement l’atmosphère.

Neige, pluie, froid… Après le pic de chaleur voici à quoi s’attendre en France

Cette nouvelle dépression qui se dirige doucement, mais sûrement vers la France, provoquera, “la bascule des vents au secteur nord-ouest, accompagnant une forte perturbation pluvieuse”. Le retour de la pluie, du vent, du froid et de la neige (en montagne) est donc annoncé. Un changement radical qui aura lieu en à peine 2 jours. De quoi profiter au maximum de cette journée ensoleillée, bien que tout à fait anormale à cette période de l’année.

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vague de chaleur : voici pourquoi la hausse des températures ne va durer qu'une seule journée en France</span></p>

crédit photo : shutterstock Le froid, le vent et la pluie vont revenir en force en milieu de semaine prochaine.

Si la France subie sa vague de chaleur dans plusieurs pays, le pic a atteint des records dramatiques. Au Mali, les habitants ont dû poursuivre leur quotidien sous une chape de chaleur pouvant atteindre les 50°C. Aux Philippines, les autorités ont, quant à elles, pris la décision de fermer les écoles pour éviter aux enfants des risques de déshydratation ou de coup de chaud. Si l’on peut se réjouir de voir pointer les rayons du soleil dès le début du mois d’avril, n’oublions pas que nous le devons au dérèglement climatique. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp