à la uneCultureInternational

Voici l’ingrédient 100% naturel à mettre aux pieds de vos arbres fruitiers en avril pour se régaler tout l’été


Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans de coûteux traitements pour prendre soin des arbres et des plantes de son jardin. Il suffit d’utiliser certains déchets profitables aux végétaux. C’est le cas de cet ingrédient totalement naturel qui permet de profiter d’une récolte abondante de fruits durant l’été.

La cendre de bois est en effet particulièrement riche en minéraux. En moyenne, elle est composée de 20 à 50 % de calcium, de 10 à 15 % de silice, de 3 à 9 % de potassium, de 1 à 4 % de magnésium, d’un peu de phosphore et d’autres oligoéléments. Autrement dit, de nombreux éléments qu’il est possible de retrouver dans les engrais vendus beaucoup plus chers en jardinerie.

Cet ingrédient naturel favorise le développement des arbres fruitiers

Parmi tous ses composants, le potassium va favoriser le développement des racines, mais aussi la floraison et donc la production de fruits pour les arbres. Quant au calcium, il aide au travail de la terre qui sera plus perméable à l’eau et à l’air. Le système racinaire pénètre ainsi plus facilement et la fertilité du sol est accrue. De plus, il aide à corriger de façon naturelle le pH du sol.

Mais toutes les cendres ne se valent pas. En effet, pour être utilisable au jardin, elle doit provenir de bois non traité. Il n’est donc pas question de récupérer de la cendre issue de la combustion de palettes, de poutres ou même de piquets. Par contre, si vous avez une cheminée traditionnelle et que vous utilisez du bois de chauffage, il serait dommage de ne pas récupérer le résidu pour s’en servir.

Un jardinier saupoudre de la cendre

crédit photo : Shutterstock Un jardinier saupoudre de la cendre

Pour être utilisé sur les arbres fruitiers, cet ingrédient doit provenir de bois naturel

Il est également possible d’utiliser la cendre provenant des barbecues. Il doit s’agir de charbon de bois qui a été utilisé sans ajout d’allume-barbecue, de briquettes ou d’autres additifs. Pour ceux qui ont un poêle à pellets, la cendre est trop concentrée. Il vaut mieux éviter de s’en servir, car elle est chargée de métaux lourds.

C’est en ce moment qu’il est conseillé de l’épandre dans le jardin. Mais il faut respecter certaines précautions, notamment en ce qui concerne la quantité. Les experts conseillent de ne pas dépasser 100 grammes par mètre carré, soit l’équivalent de deux grosses poignées. En cas d’excès, vous prenez le risque de déséquilibrer votre sol, ce qui ne serait pas sans conséquence.

pour éloigner escargots et limaces qui font des ravages au printemps. L’opération doit être renouvelée fréquemment et particulièrement en cas de précipitations. Et il est aussi possible d’en ajouter avec parcimonie dans le bac de compost.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp