à la uneCultureInternational

voici l’heure EXACTE à laquelle il faut partir pour éviter les bouchons, selon Bison Futé


Les routes de France vont connaître une forte affluence ce week-end avec le début des vacances d’hiver, marqué par le réveillon du 24 décembre ce dimanche et la célébration de Noël ce lundi. Dans un communiqué publié ce mercredi, Bison Futé prodigue quelques conseils préalables à tout déplacement en voiture et dévoile l’heure à laquelle il faut partir pour éviter les embouteillages.

Par le hasard du calendrier et de l’ajustement de l’année scolaire 2023-2024, les vacances de Noël débuteront plus tard que d’habitude cette année. En effet, elles s’étendront du vendredi 22 décembre au soir au lundi 8 janvier 2024. Ce qui fait que le week-end qui vient sera dense sur les routes, marquant donc à la fois le début des vacances et celui du réveillon de Noël.

Les conseils de Bison Futé

Selon les prévisions de Bison Futé, des ralentissements sont prévus sur les routes dès ce vendredi en Île-de-France pour les départs essentiellement et en Auvergne-Rhône-Alpes pour les départs et les arrivées. Avec le début des vacances de Noël dès ce vendredi pour toutes les zones scolaires et pour de nombreux travailleurs, la circulation sera dense.

Pour Paris et sa région, le trafic routier sera chargé « dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10 » explique Bison Futé. Le Centre national d’information routière conseille donc de quitter l’Ile-de-France avant 10h ce vendredi. Bison Futé indique également qu’il vaut éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à minuit.

Les prévisions pour les vacances de Noël

Dans le Huffingtonpost, on retrouve les prévisions pour le samedi 23 décembre. La circulation ne sera pas plus fluide que le vendredi dans le sens des départs. La région Île-de-France restera en zone rouge, et l’ensemble du territoire demeurera en orange. Bonne nouvelle, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes va s’améliorer et les signaux repasseront en orange. En ce qui concerne les retours, aucun problème à attendre, la journée sera verte, ce qui signifie une circulation habituelle.

Mais alors à quelle heure partir pour ne pas se retrouver dans les bouchons ? Bison Futé conseille pour samedi de « quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6 heures ». Il invite aussi à « éviter l’autoroute A6, entre Beaune et Lyon, de 7 heures à 17 heures ». Pour avoir la route pour soi, il faudra aussi « éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11 heures à 17 heures ».

À lire également :

Un dimanche plus calme

Le fait que la majeure partie des automobilistes aient fait le choix de partir vendredi et samedi, va permettre un désengorgement des routes le dimanche 24. C’est donc le retour du vert dans le sens des départs et des retours. Si cela est possible en fonction de vos compromis familiaux, le mieux pour éviter les embouteillages est donc de partir le dimanche matin.

Pour le début de semaine prochaine, soit du lundi 25 décembre au vendredi 29 décembre, Bison Futé prévoit du vert tous les jours, à l’exception de l’Île-de-France en orange le mardi 26 décembre dans le sens des retours. Le trafic pour les retours s’annonce aussi extrêmement dense le 30 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp