à la uneCultureInternational

Voici l’heure de la journée à laquelle il faut allumer son chauffage pour faire des économies d’électricité


Le chauffage est à la fois un confort, mais aussi une grande crainte pour ceux qui en ont besoin. Dans un pays comme la France, il est difficile de faire l’impasse sur un peu de chauffage en automne et, surtout, en hiver. La conséquence est dramatique pour le budget des ménages. Les dépenses augmentent nécessairement, d’autant plus dans une période où le coût de l’énergie a eu tendance à croître.

Pour preuve, la facture moyenne du chauffage en France se situe à plus de 1 500 euros par année. D’après Ekwateur, elle oscillait d’ailleurs entre 1700 et 1800 euros entre 2018 et 2020. Nombreux sont ainsi les ménages, même les plus aisés, qui se demandent comment économiser sur les factures.

À quel moment de la journée faut-il allumer son chauffage pour faire des économies ?

Pour payer son chauffage moins cher, de nombreuses méthodes existent. L’une d’entre elles consiste simplement à ne pas utiliser son chauffage, ce qui pourrait se révéler être une mauvaise idée en termes de confort. Il est possible aussi de baisser la température et de mieux s’équiper en vêtements chauds pendant l’hiver.

Surtout, il est possible de réguler la température de son chauffage en fonction des heures de présence et d’absence dans son domicile. Il n’est en effet pas nécessaire d’utiliser son chauffage de manière intensive lorsque vous n’êtes pas chez vous. Comme le note Maisons&Travaux, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) conseille de baisser la température d’au moins deux degrés si vous êtes de sortie.

Une diminution de la facture à hauteur de 7 % à chaque degré en moins

En suivant les conseils de l’ADEME, il est ainsi possible de baisser son chauffage pour qu’il atteigne une température comprise entre 14 et 17 degrés en cas d’absence. Si vous n’êtes pas chez vous pendant une longue période, il est tout simplement préférable de ne pas allumer son chauffage. Certains systèmes permettent de l’allumer à distance, peu avant votre retour.

Ces pratiques permettent de réduire drastiquement sa facture de chauffage. Pour chaque degré en moins, la facture diminue en moyenne de 7 %, ce qui représente de belles économies. D’autres conseils peuvent être également suivis. Un bon entretien de la chaudière, l’utilisation d’un thermostat manuel, l’entretien des radiateurs et l’aération de son logement permettent aussi d’alléger la facture.

À lire également :

Une bonne gestion de la température

Pour payer moins cher, il est par ailleurs préconisé de bien gérer la température de son chauffage. Le moment de la journée n’est pas le seul facteur à prendre en considération. La nuit, vous devriez ainsi baisser la température à 17°C, ce qui correspondrait à la température idéale pour le sommeil. Dans les autres pièces, le mieux est de placer le thermostat à 19°C au maximum.

En revanche, la salle de bain ne doit pas être plongée dans le froid lorsque vous l’utilisez, pour des questions évidentes de santé à la sortie de la douche. Vous pouvez toutefois baisser la température si cette pièce n’est pas utilisée. Les bonnes pratiques pour économiser sur sa facture d’énergie sont ainsi nombreuses.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp