à la uneCultureInternational

Voici les objets encombrants du jardin dont il faut se débarrasser avant qu’ils ne prennent encore plus de place


Le printemps va bientôt frapper à votre porte. Et pour les propriétaires d’un jardin, la liste des tâches s’allonge pour jouir pleinement de ce carré vert au retour des beaux jours. Parmi les missions des prochaines semaines ? Désencombrer son jardin. Vos extérieurs ont été quelque peu négligés cet hiver, c’est pourquoi le mois de mars vous invite à faire le tri de ces objets qui s’amoncellent sur votre parcelle.  

Vous êtes aussi concerné par cette besogne si vous possédez un balcon. Départissez-vous des items superflus pour gagner en confort et apporter à l’esthétique du lieu. Videz les différents rangements dont vous bénéficiez. Une fois le tri effectué, profitez-en pour tout ranger soigneusement et nettoyer votre mobilier d’extérieur. Parmi les objets qui encombrent régulièrement les espaces des maisonnées ? Cette collection d’outils de jardinage rouillés, cassés, ou en double (non, vous n’avez pas besoin de quatre pioches).

Un jardin comme neuf à l’approche du printemps

Ce printemps 2024 vous invite à dire adieu à ces plantes mortes que vous tentez tant bien que mal de sauver depuis plusieurs années. Parfois, il faut reconnaître quand il n’y a plus d’espoir. Un mobilier de jardin ou des luminaires rouillés ou cassés peuvent aussi prendre le chemin d’une deuxième vie loin de votre habitation. Même chose pour les coussins d’extérieur tâchés, usés ou moisis, ainsi que les pots en mauvais état.

Amis des animaux, balles et autres jouets peuvent retrouver leur place dans la malle prévue à cet effet. Enfin, le printemps invite aussi à soustraire la décoration installée dans le cadre d’événements, qui affiche généralement un état plus qu’approximatif (les restes de ballons crevés peuvent prendre la direction de la poubelle). Après avoir consacré du temps à ce rangement, il vous sera aussi plus facile de repenser l’agencement de vos extérieurs.

Jardin parfaitement rangé

crédit photo : Shutterstock Un jardin parfaitement rangé

Des missions qui vous incombent dans votre jardin pour préparer les beaux jours 

Vous pouvez profiter du retour des beaux jours pour imaginer un nouvel emplacement pour votre mobilier, ou faire l’acquisition d’une nouvelle pièce pour égayer encore davantage votre carré vert. Autre possibilité permise par ce grand tri : repartir sur de bonnes bases pour entretenir votre jardin. L’objectif ? Ne pas reproduire ce grand ménage lors du prochain changement de saison. Un nettoyage régulier préviendra ces longues heures passées devant ce coffre que vous n’aviez pas ouvert depuis cinq ans. 

Qu’en est-il de l’espace réservé au potager ? C’est le moment de fertiliser votre sol. Au début du printemps, incorporez à ce dernier les paillis ou les engrais verts semés en automne partiellement décomposé. Évacuez également au tas de compost le surplus de matières organiques. À noter que les « légumes-fruits » sont les plus gourmands en engrais, surtout ceux riches en potassium (K) comme les engrais spécial « tomates ».  

oiseaux et aux éventuels nids notamment créés dans vos haies. La taille de ces dernières n’est pas recommandée par les associations entre le 15 mars et le 31 juillet. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp