à la uneCultureInternational

Voici les métiers les moins bien payés en France, selon une étude


La colère gronde depuis quelques jours du côté des agriculteurs. S’ils ont entrepris d’immobiliser la France pour faire entendre leurs revendications il y a peu, cela fait bien longtemps que la profession souffre dans une relative indifférence.

Ce qu’ils réclament : vivre dignement de leur travail. Pour ce faire, cela passe par la simplification de certaines normes environnementales, le respect absolu des fameuses lois EGAlim, mais aussi une rupture avec les accords de libre-échange, entre autres.

De nombreux métiers offrent une rémunération moyenne inférieure ou égale à 1500 euros nets par mois

À ces doléances portées par des agriculteurs toujours mobilisés, s’ajoutent des cris de détresse de ceux qui ne peuvent plus s’en sortir. En 2017, en visite à Rungis, Emmanuel Macron déplorait déjà le faible revenu des agriculteurs : « Il n’est plus possible aujourd’hui qu’en France, un tiers des agriculteurs gagne moins de 350 euros. » À l’heure actuelle, un agriculteur qui est propriétaire de son exploitation parvient en moyenne à s’octroyer une rémunération allant de quelques centaines d’euros à un peu plus de 1000 euros.

Également en crise, de nombreuses professions offrent une rémunération moyenne inférieure ou égale à 1500 euros nets par mois aux travailleurs. Pour rappel, en France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant du salaire minimum légal est de 1398,70 euros nets par mois.

Ouvrier non qualifié, un métier qui permet de gagner en moyenne 1200 euros nets par mois

Autre donnée à relever : le salaire mensuel net médian dans le secteur privé. Selon les dernières données disponibles de l’Insee, révélées par l’institut Statista, il se situe à environ 2000 euros nets mensuels. Ainsi, la moitié des salariés français gagne moins que cette somme, tandis que l’autre gagne plus.

Toujours d’après l’institut, les ouvriers artisanaux non qualifiés sont les salariés les moins bien payés de l’Hexagone. En 2022, leur salaire mensuel moyen s’élevait à 1200 euros nets.

À lire également : 

Deux métiers de la fonction publique parmi les professions les moins bien rémunérées

Sur la seconde marche du podium se trouvent des métiers des secteurs des services à la personne, à savoir aides à domicile, personnels de ménage, etc. Ensuite, viennent les ouvriers agricoles et les professions de la coiffure et des soins esthétiques, qui sont également bien représentés parmi les métiers qui affichent les salaires les plus bas.

D’après Statista, deux emplois de la fonction publique figurent aussi parmi les quinze professions les moins bien rémunérées en France : les surveillants et aides-éducateurs dans l’enseignement. En 2022, ils ne touchaient en moyenne que 1300 euros de salaire mensuel. Les ouvriers non qualifiés des travaux publics, eux, percevaient 1.500 euros nets en moyenne.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp