à la uneCultureInternational

Voici les fruits et légumes à planter au jardin avant la fin du mois d’avril, selon les experts en jardinage


En avril, personne ne se découvre d’un fil, sauf ceux qui donnent tout en cette période charnière côté jardin. Seulement, les dernières gelées de mai étant encore devant nous, inutile non plus de trop se précipiter pour mettre en terre les semis les plus fragiles.

Durant ce mois ni chômé ni extrêmement chargé, les mains vertes trouvent notamment de quoi s’occuper au potager. La terre se réchauffant petit à petit, jardiniers amateurs et aguerris vont pouvoir travailler leurs sols en les décompactant, retirer soigneusement les mauvaises herbes et enrichir le nid de leurs futures récoltes en y incorporant du compost ou du fumier.

Que faire au jardin en avril ?

Parmi les légumes qui peuvent être plantés en ce moment, on retrouve la courge, la carotte, le chou, l’épinard, le haricot vert, le radis, la laitue ou encore la betterave. Ceux de la soupe, à savoir la pomme de terre primeur, le poireau ainsi que le céleri peuvent également faire leur entrée en terre.

Amateurs de fines herbes, il serait bon de prendre soin des pieds de ciboulette et de semer le persil. Pour l’heure, des tomates auxquelles elles viendront donner davantage de saveurs à la belle saison, elles, ne peuvent être plantées que dans les régions où le climat est assez clément. En cette deuxième quinzaine du mois d’avril, les Provençaux, entre autres, peuvent commencer à penser à leurs plants.

Le jardin en avril

crédit photo : Shutterstock Le jardin en avril

Les fruits et légumes à planter au jardin

Aficionados de tartes estivales, ne manquez pas de pailler votre planche de fraisiers. Aussi, vous pouvez diviser la rhubarbe pour en replanter chez vous. Pour ce qui est des petits arbustes offrant groseilles, cassis et framboises, il ne vous reste que quelques semaines tout au plus pour les planter.

Toujours dans vos allées fruitières, palissez et tuteurez les jeunes plants qui en ont besoin. Aussi, il est important de vérifier régulièrement l’évolution des greffes entreprises un peu plus tôt.

@lejardindeddo Les tomates ont bien poussés, il est temps de les tuteurer. Je vous montre aujourd’hui la techniques de tuteurage avec de la ficelle. Simple, pratique et efficace sous serre, réalisable aussi en fabriquant un support en bois en exterieur. Allez je vous explique tout dans la vidéo, n’hesitez pas à poser vos questions en commentaire 😁 #tomate #tomato #tuteur #tuteurage #ficelle #potager #jardin #permaculture #bio #serres #hortillonnages #astuce ♬ A moist healing song – Nez Tunes

Prendre soin de son jardin d’ornement

Côté jardin d’ornement, les bourgeons et les boutons floraux éclosent l’un après l’autre. Tulipes ou encore jacinthes qui révèlent leurs jolies couleurs n’attirent pas seulement notre attention, elles nous la réclament. Pour une croissance optimale, les tulipes ont ainsi besoin d’un apport régulier en nutriments. Les jacinthes, elles, veulent que vous supprimiez leurs fleurs fanées afin d’éviter ces formations de graines qui les épuisent.

@rolandmotte La plantation des bulbes de dahlia peut se faire en ce moment. Meme au potager ! Pour les couleurs, a vous de choisir !!! #jardin #dahlia #nature #pourtoi ♬ son original – Roland Motte

Aux abords de ces plants déjà en fleur, vous pouvez planter les dahlias et les bulbes qui fleuriront en été ou à l’automne (lys, glaïeuls, cannas…). Du reste, certaines fleurs permettant de combler rapidement un emplacement vide peuvent dès maintenant commencer leur invasion. Capucines, bleuets et belles-de-jour sont de celles qui s’accommodent d’une terre pas spécifiquement préparée pour les accueillir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp