à la uneCultureInternational

Voici les fleurs odorantes à planter dans votre jardin pour profiter de leurs parfums délicats


Imaginez cet instant : un matin de printemps ou d’été, vous flânez dans votre jardin, une tasse de café à la main et à chaque pas une nouvelle senteur vient éveiller vos sens. Agréable non ? Pour rendre ce moment réel, il suffit de planter les meilleures fleurs odorantes. Voici quelques variétés aux parfums délicats qui transformeront votre jardin en véritable parcours olfactif

Commençons par les classiques du genre : le jasmin et la rose. Ces fleurs ne se contentent pas de faire joli dans le jardin, elles embaument également l’atmosphère avec leurs senteurs délicates. Les roses réputées pour leur odeur sont la Madame Isaac Pereire et la Gertrude Jekyll. De son côté, le jasmin avec ses fleurs en forme d’étoiles s’adapte assez facilement, il peut ainsi se cultiver en pot, en bac ou en pleine terre.

Quelles fleurs odorantes choisir pour parfumer son jardin ?

Il existe des fleurs aux senteurs plus marquées qui devront être senties avant de les mettre dans votre jardin pour savoir si elles conviennent à votre odorat. Le gardénia, par exemple, a un parfum si fort que son odeur peut prendre aisément le dessus dans votre carré vert. Et puis, il y a le chèvrefeuille dont les senteurs fraîches peuvent être plus ou moins prononcées en fonction de la variété. 

Dans cette sélection, nous ne pouvons pas passer à côté du mimosa, notamment sa variété d’hiver, l’acacia dealbata. Ses grappes de fleurs jaunes sont très odorantes. La version hivernale est une plante robuste capable de résister à des températures assez froides. Toutefois, cette dernière est déconseillée aux personnes sujettes aux allergies au pollen. Parmi les stars du printemps, il y a le muguet. Avec ses petites clochettes blanches, il apporte une touche de fraîcheur avec son parfum délicat et reconnaissable entre mille. Bien sûr, il faut faire attention, car il est toxique, mais avec un peu de précaution, c’est un “must-have” pour n’importe quel jardin.

Une femme sent une fleur

crédit photo : Shutterstock Il existe de nombreuses variétés de fleurs odorantes à planter dans votre jardin.

Certaines plantes rampantes ou grimpantes possèdent une odeur délicate

Vous avez des structures comme des pergolas ou des clôtures ? En plus de leur douce odeur, laissez les jolies fleurs du pois de senteur ou de l’oranger du Mexique envahir vos barrières ou vos grillages. Quant à la glycine, elle ne se contente pas de grimper. Ses longues grappes colorées diffuseront aussi un agréable parfum le long de la façade de votre maison.

Le magnolia, en particulier sa déclinaison la plus parfumée, le magnolia x wieseneri, ne manquera pas de faire tourner les têtes avec ses fleurs blanches et son odeur verte légère. Ces plantes s’épanouissent tôt au printemps et dégagent un parfum subtil

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp