à la uneCultureInternational

voici les erreurs qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent, selon cet expert


Le Black Friday est un grand jour pour les consommateurs comme pour les commerçants. Tout droit issue d’une tradition nord-américaine, ce jour, qui est fixé au 24 novembre cette année, est synonyme de prix plus bas sur de nombreux produits. Habituellement, les consommateurs se ruent sur les vêtements et des produits électroniques.

Mais, comme le révèle le Telegraph, il est même possible de trouver des voyages soldés durant le Black Friday. Cette année est aussi un peu particulière à cause de l’inflation galopante dans de nombreux pays. D’après le Financial Times, les commerces s’attendent à une hausse de la consommation lors du Black Friday aux États-Unis pour cette raison. Cependant, ce jour de soldes généralisées ne s’accompagne paradoxalement pas toujours d’économies financières pour les ménages.

Attention à ne pas tomber dans ces erreurs lors du Black Friday

Certes, le Black Friday est généralement l’occasion pour les commerces de pratiquer d’importantes remises sur quelques produits. Du côté des consommateurs, c’est donc le moment rêvé de dénicher certains articles (ou services) à des prix plus faibles que le reste de l’année. Mais il est courant de tomber dans les pièges tendus par des magasins, et qui risquent de vous faire trop dépenser.

La principale erreur est tout simplement de trop acheter. Ou plutôt, de dépenser inutilement. Avec toutes les remises pratiquées par les magasins, il peut être tentant d’acheter plus de produits que vous en avez réellement besoin. En conséquence, le risque est de se retrouver avec une note trop importante. En effet, un article soldé reste une perte d’argent si vous l’achetez.

Un risque de trop consommer ou de se faire avoir par des magasins

Ce risque est d’ailleurs souligné par un expert financier, Martin Lewis, dans son émission Money Show diffusée sur la chaîne ITV. « Si vous comptiez l’acheter de toute façon et qu’il est à moitié prix, vous avez économisé 50 %. Mais si vous n’aviez pas l’intention de l’acheter, mais que vous le faites parce qu’il est à moitié prix, vous avez gaspillé 100 % de votre argent », précise-t-il.

En d’autres termes, vous avez perdu de l’argent. Trop consommer lors du Black Friday n’est pas la seule erreur courante des consommateurs. Il est aussi possible de tomber dans un autre piège : le « blanchiment des prix ». Cette technique consiste pour un magasin à augmenter progressivement les prix d’un produit au cours de l’année. Le jour du Black Friday, le commerçant annonce une réduction importante. Mais au final, le prix est plus élevé que l’année précédente.

À lire également :

Des commerçants profitent du Black Friday pour détourner des prix

Cette technique du blanchiment des prix vise ainsi à détourner le coût d’un produit. Il est possible que certains articles se retrouvent finalement plus chers que lors du Black Friday de l’année précédente. Mais la forte réduction indiquée donne au consommateur la sensation qu’il est bradé. D’après Oh!MyMag, 10 % des produits vendus lors de cette journée en 2022 étaient dans ce cas.

Un autre effet sournois est le fait que certains produits peuvent même se retrouver vendus plus cher lors du Black Friday que le reste de l’année. En 2022, 25 % des produits vendus lors de cette journée auraient été dans cette situation. Il est certes difficile de suivre le prix de chacun des produits toute l’année. Mais vous pourriez contrôler l’évolution du coût des articles qui vous font de l’œil, afin d’éviter de vous faire avoir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp