à la uneCultureInternational

voici les 6 départements placés en vigilance orange par Météo France


Ce mercredi 27 mars 2024, la tempête Nelson atteint la France. Elle traversera le territoire hexagonal d’ouest en est jusqu’à jeudi. Des vents violents sont prévus sur les côtes atlantiques, placées en vigilance jaune pour les vagues et les risques de submersion. Six départements ont été placés en vigilance orange au vent par Météo-France.

Comme expliqué dans les colonnes de BFMTV, nos voisins ne seront pas épargnés. En Belgique, la météo s’annonce à peine plus clémente qu’en France ce jeudi. En effet, une zone de pluie traversera le plat pays depuis la France en direction des Pays-Bas, qui plus chanceux seront touchés, mais par la fin de la tempête et donc dans des proportions beaucoup plus limitées.

Tempête Nelson : six départements en vigilance orange

De fortes rafales sont donc attendues dans l’ouest de la France. Ce mercredi 27 mars, dans son bulletin de fin de journée, Météo-France annonce que 6 départements seront en vigilance orange pour des vents violents ce jeudi. Quant au département du Var, il sera en vigilance orange pour les vagues et les risques de submersion, avec un épisode prévu entre 6 heures et 12 heures.

Dans le détail, les six départements concernés par ces rafales sont les départements suivants. Finistère, Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. La vigilance s’étirera de 8 heures à 16 heures selon ces premières précisions. Des rafales de vent de 100 à 110 km/h sont prévues dans les terres pour ces départements. Sur les côtes, le vent pourrait atteindre de 120 à 130 km/h.

La carte des départements en vigilance orange

crédit photo : Météo France Les départements concernés par les alertes émises par Météo France.

Le détail des prévisions

« On pourrait observer des vents puissants dans le secteur sud-ouest, à plus de 120 km/h », déclarait Yann Amice, météorologue pour Weather & Co, dans Ouest-France, mardi 26 mars. « Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée (de jeudi). L’accalmie interviendra en fin d’après-midi ou la soirée », a par ailleurs indiqué Météo France.

« Les vagues aux larges des côtés Atlantique pourraient atteindre 10 à 11 mètres. En bordure côtière, on sera plutôt sur des vagues estimées à 4-5 mètres de hauteur », toujours selon Yann Amice. Le littoral atlantique est placé en vigilance jaune « vagues-submersion ». Malgré la tempête attendue, les températures ne devraient pas chuter. Elles resteront comprises entre 8 et 12 degrés.

Un phare recouvert par une vague

crédit photo : Shutterstock Le littoral atlantique touché par des vagues de 4 à 5 mètres.

La tempête Nelson atypique mais pas inédite

La tempête Nelson « est très atypique à cette période de l’année, mais pas pour autant inédite », explique le météorologue Yann Amice. Il mentionne ainsi la tempête Mathis, qui avait traversé le pays d’ouest en est l’an dernier, le vendredi 31 mars 2023, avec des rafales dépassant les 140 km/h. Cette tempête avait causé la mort de deux personnes dans les Vosges et en Alsace, en raison de chutes d’arbres.

Une femme qui retient son parapluie

crédit photo : Shutterstock Nelson : une tempête hors norme à cette période de l’année.

Bien que les coups de vent et tempêtes soient rares en mars en France, Yann Amice rappelle également la tempête « historique » Zeus, les 6 et 7 mars 2017. Une rafale de vent atteignant 190 km/h avait été enregistrée à Ouessant (Finistère). Nous serons donc loin de ce record au cours des prochaines heures. Pour autant, la prudence reste de mise.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp