à la uneCultureInternational

Voici les 3 livres les plus lus cette année 2023, selon le classement de la Fnac


En ce début de mois de janvier 2024, c’est l’heure de dresser le bilan sur l’année écoulée. Pour les férus de divertissement, 2023 aura été une année plutôt riche, côté séries télévisées notamment.

En effet, malgré une grève des scénaristes de Hollywood ayant couru jusqu’à fin septembre, les studios ont servi plusieurs pépites aux amateurs de productions XXL à l’américaine. D’après le moteur de recherche Google, qui, chaque année, dévoile son classement annuel des tendances de recherches dans l’Hexagone, la série qui a le plus intrigué ses utilisateurs est une fameuse adaptation d’un jeu vidéo.

Le classement des trois livres les plus lus en 2023

The Last of Us, show diffusé sur HBO aux États-Unis, puis dès le 15 janvier et en streaming sur Prime Vidéo en France, plonge les fans de SF, mais pas que, dans un monde apocalyptique. Au casting de ce succès planétaire : Pedro Pascal et Bella Ramsey, vus, entre autres, dans Game of Thrones.

Parce que certains préfèrent découvrir les univers fantastiques au fil des pages d’un récit palpitant, découvrez le top trois des livres les plus vendus en France en 2023. Manifestement, aux pavés de George R. R. Martin, les lecteurs ont préféré les petites cases du successeur d’Uderzo.

La bande dessinée a encore de beaux jours devant elle

Selon les résultats d’une étude menée par l’institut Gfk, c’est le nouvel album d’Astérix qui a fédéré le plus de mordus de lecture en 2023. Baptisé L’Iris blanc, la dernière bande dessinée de la série signée Fabcaro est sortie le 26 octobre et est le livre le plus vendu l’an dernier en France.

Véritable événement dans le monde littéraire, cet ultime épisode et sa « pensée positive » ont plus que convaincu les inconditionnels du Gaulois téméraire. En tout, 1,59 million d’exemplaires ont été écoulés en seulement deux mois, d’après l’institut Gfk.

À lire également : 

Pas n’importe quel livre, un prix Goncourt

À en croire les chiffres, la BD a encore de beaux jours devant elle. Et pour cause, 2023 aura également été l’année du retour de Gaston Lagaffe chez les libraires avec un album tout simplement intitulé Le Retour de Lagaffe. Loin derrière nos provocateurs de Romains, l’indolent employé de bureau n’a vendu « que » 479.000 exemplaires de ses dernières aventures.

Enfin, à la troisième marche du podium : un roman et pas n’importe lequel. Prix Goncourt de l’année 2023, Veiller sur elle, écrit par Jean-Baptiste Andrea, nous plonge dans l’Italie de l’entre-deux-guerres à travers l’histoire de Mimo, un sculpteur nain de génie qui travaille auprès d’un oncle maltraitant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp