à la uneCultureInternational

Voici le type de mésange à attirer dans votre jardin pour les faire manger les chenilles processionnaires


La chenille processionnaire sait fêter comme il se doit l’arrivée des beaux jours. Son pèlerinage, c’est le long des arbres et dans les quatre coins de la France qu’elle l’effectue. Aussi, parce qu’elle est irritable et surtout irritante, hors de question de troubler la lente avancée de cet insecte velu.

Comment reconnaître cette chenille urticante qui prolifère quand la météo devient plus clémente ? En vous en approchant un peu, toujours sans la toucher, vous verrez qu’elle est parsemée de taches rouges et que son ventre est jaune. Sur son dos, elle porte un manteau duveteux qui pique et peut provoquer des réactions allergiques chez l’Homme et l’animal.

Le plus grand prédateur de la chenille processionnaire

Composés de dards, ces micro-poils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l’apparition de boutons durant trois à quatre jours environ. Si les plus grands peuvent prendre des précautions lorsqu’ils se trouvent en présence de chenilles processionnaires, il n’en est pas de même pour les bambins et nos animaux de compagnie.

Pour les laisser gambader dans votre jardin l’esprit tranquille, le mieux reste de faire appel au plus grand prédateur naturel des chenilles processionnaires. Mésanges, les parents de jeunes enfants, mais pas que ont une mission à vous confier.

Chenilles processionnaires

crédit photo : Shutterstock Chenilles processionnaires

La mésange charbonnière peut engloutir plus de 500 chenilles par jour

L’oiseau le plus à même de la remplir est sans conteste la mésange charbonnière. Et pour cause, elle est capable de vous débarrasser du nid formé par les processionnaires à elle seule. Pour ça, les propriétaires de carrés verts peuvent louer son appétit vorace.

Insatiable, la mésange charbonnière se régale de plus de 500 chenilles par jour en hiver, et ce, sans que son petit système digestif en souffre. En effet, la toxine urticante du poil de la chenille processionnaire n’irrite pas les mésanges, ce qui permet au volatile de se nourrir de colonies entières.

Mésanges

crédit photo : Shutterstock Mésanges

Créer un environnement propice à attirer les prédateurs de chenilles processionnaires

Maintenant, il va falloir faire venir à vous ces mésanges providentielles. D’abord, notre oiseau aime à se nicher dans les arbres feuillus et denses. La plantation d’un prunellier, d’un cornouiller ou encore d’un sureau offre des habitacles de choix pour le prédateur.

@emilie.naturejardin

Fabrication d’un nichoir à oiseaux 100% naturel 🍂🪹 C’est bientôt le Printemps et les oiseaux du jardin vont commencer à faire leur nid 🪺🐦 Voici la vidéo tutoriel ➡️ @seveillernaturellement Pour ma part j’ai utilisé des branches de noisetier c’est un peu moins facile à manier que le saule. Des feuilles séchées provenant de mes Crocosmia et de la fibre de coco 🥥 Pas mal non ? #jardin #natureathome #oiseauxdujardin #nichoir #wildlife #birdbox #diy #biodiversity #potagergarden #potagerbio #jardinnatural

♬ Happy Mood – AShamaluevMusic

Moins encombrants que des arbres, vous avez toujours la possibilité d’agrémenter votre jardin de quelques plans de menthe ou de lavande. Comme vu précédemment, la mésange charbonnière a un coup de fourchette solide. Pour attirer les gourmandes, disposez dans des coupelles ou des mangeoires ici et là des graines, des boules de suif, des vers de farine et des fruits. Enfin, allouez-leur des abris au plus près de leur garde-manger sur pattes. L’installation de nichoirs est efficace et aidera les gardiens à plumes à éradiquer les nids des chenilles processionnaires installés sur les arbres.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp