à la uneCultureInternational

Voici le PIRE riz, à éviter selon 60 Millions de consommateurs


Le riz est un produit de base de l’alimentation au même titre que les pâtes. Mais tous les riz ne se valent pas comme l’a récemment révélé un article paru dans 60 Millions de consommateurs. Et certains peuvent même se révéler dangereux pour la santé.

Depuis 1970, le magazine édité par l’Institut national de la consommation publie régulièrement des études et des comparatifs destinés à aider les consommateurs à faire leur choix. Et les experts de la publication se sont dernièrement intéressés à l’un des aliments les plus basiques qui soit.

60 Millions de consommateurs a révélé quel était le pire riz

Au terme des différentes analyses, 60 Millions de consommateurs a révélé quel était le pire riz de son panel. Il s’agit du riz long de la marque Pouce vendu dans les enseignes du groupe Auchan. Sa note très basse de 6,5 sur 20 se justifie par la présence de résidus de pesticide.

Trois autres riz basmati présentent le même problème et terminent ex æquo avec un petit 8 sur 20. Il s’agit des produits des marques U, Vivien Paille et Ben’z. Et ces traces de produits chimiques particulièrement dangereux n’étonnent pas Delphine Marie-Vivien qui est chercheuse au Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Certains riz contiennent des traces de pesticides

« Pour l’Inde, principal pays producteur avec le Pakistan, le riz basmati représente un produit très rémunérateur. », a expliqué la scientifique. Avant de préciser :  « Il y a quinze ans, les producteurs ont ajouté des variétés plus productives et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides. »

Fort heureusement, même ces références ne dépassent pas les seuils fixés par la Commission européenne, appelés « limite maximale réglementaire ». Mais il y a aussi des bons élèves. Et c’est vers ces produits qu’il est préférable de se tourner. Au total, 60 Millions de consommateurs a testé 40 références.

À lire également :

Ces références ont obtenu de très bonnes notes

Il s’agit des riz les plus vendus en grande surface, mais également dans les magasins bio. Parmi ceux-ci, 14 riz basmati, 10 riz thaï, 10 riz long grain et six riz de Camargue ont été analysés. Trois substances en particulier ont été recherchées : les pesticides, l’arsenic inorganique qui est un cancérogène avéré et les aflatoxines qui sont des toxines produites par des moisissures, reconnues cancérigènes et génotoxiques.

C’est le riz basmati de la marque Carrefour qui monte sur la première marche du podium avec un joli 18 sur 20. Il précède le riz basmati bio de chez Alter Eco et le riz de Camargue IGP Grain long de Nos régions ont du talent qui obtiennent tous les deux 17,5 sur 20. Il s’agit de produits de qualité aussi bien du point de vue des analyses que du côté nutritionnel.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp