à la uneCultureInternational

Voici le pire chocolat à manger à Pâques, selon un nutritionniste


Les fêtes de Pâques invitent traditionnellement à la gourmandise, notamment à travers la consommation (excessive !) de chocolat. Mais avant de vous jeter sur le premier œuf ou lapin chocolaté venu, vous devez savoir que tous les chocolats ne se valent pas pour votre santé. Selon un nutritionniste, il y a un type de chocolat en particulier que vous devriez absolument éviter de manger.

Nous savons tous que cette confiserie est plus qu’un simple plaisir coupable. Ceux les plus riches en cacao sont d’ailleurs reconnus pour leurs bienfaits. Ils contiennent des antioxydants bénéfiques pour le cœur et contribuent à une amélioration de l’humeur. Mais quand Pâques arrive, nous avons tendance à oublier toutes ces qualités et à craquer pour tout et n’importe quoi.

Pâques : un nutritionniste recommande vivement de ne pas consommer ce type de chocolat

Le chocolat blanc, malgré son nom, pourrait bien vous tromper. Ce dernier n’a en fait pas grand-chose à voir avec ses homologues plus foncés. En effet, celui-ci est fabriqué sans pâte de cacao, mais seulement à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. 

Cette recette sans l’ingrédient principal issu de la fève du cacaoyer lui enlève toute légitimité pour appartenir au club très fermé des « vrais » chocolats. « Ça ne s’appelle même pas chocolat, il n’y a rien de chocolat là-dedans », affirme le nutritionniste Raphaël Gruman.

Des carrés de chocolat blanc

crédit photo : Shutterstock Le chocolat blanc n’est pas vraiment du « vrai » chocolat, car il ne contient pas de pâte de cacao.

La composition nutritionnelle du chocolat blanc est mauvaise : « c’est une sorte de friandise »

Mais pourquoi le chocolat blanc est-il si mauvais ? C’est sa composition nutritionnelle qui pose un problème. « Il n’y a que du gras et de l’arôme, et surtout beaucoup de sucre », précise le spécialiste. Autant vous le dire tout de suite, avec ses 60 grammes de sucre et 30 grammes de lipides en moyenne, cette variété de chocolat n’est pas idéale pour rester en forme, notamment s’il est consommé avec excès. 

Pour célébrer Pâques en alliant plaisir et santé, il est donc recommandé de modérer sa consommation de chocolat blanc. Limitez-vous à un petit carré, voire un demi carré, histoire de ne pas faire exploser votre total de sucre et de gras quotidien. Raphaël Gruman l’assure, ce chocolat est une « sorte de friandise » qui n’a « aucun avantage nutritionnel ».

Pour votre santé, préférez le chocolat noir ou le chocolat au lait !

Cela dit, pour satisfaire vos envies sucrées, vous pouvez vous rabattre sur le chocolat noir ou le chocolat au lait qui sont moins mauvais pour la santé. Vous devrez tout de même respecter une certaine quantité à consommer par jour : quatre carrés pour du chocolat noir et deux carrés pour du chocolat au lait.

Des lapins de Pâques en chocolat

crédit photo : Shutterstock Pour Pâques, choisissez plutôt des gourmandises à base de chocolat noir ou de chocolat au lait.

Choisir son chocolat à Pâques ne se fait donc pas à la légère. Cependant, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir sans pour autant faire de mauvais choix pour votre santé. Vous l’avez déjà compris, le chocolat blanc est à consommer avec modération. Tournez-vous plutôt vers du délicieux chocolat noir avec minimum 70 % de cacao, nettement moins sucré et tellement plus bénéfique, c’est en tout cas notre petit conseil pour profiter de cette période de l’année où les tentations peuvent être nombreuses !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp