à la uneCultureInternational

Voici le pire champagne vendu en supermarché, à éviter pour les fêtes, selon 60 Millions de consommateurs


C’est l’une des stars des fêtes et cette année encore, les bouchons seront nombreux à sauter pour célébrer le passage à 2024. Mais en matière de champagne, toutes les bouteilles ne se valent pas. Et il vaut mieux éviter cette référence classée dernière du récent dossier de 60 Millions de consommateurs.

Le magazine a procédé à une dégustation à l’aveugle menée par 15 experts au palais aiguisé. Ceux-ci ont goûté et donné leur avis sur 15 champagnes dont 10 font partie des marques les plus vendues en supermarché. Et leur verdict a été sans appel au moment de décerné la palme du plus mauvais champagne.

Le pire champagne a été désigné par 60 Millions de consommateurs

La référence concernée est le champagne Charles de Courance bio. La bouteille est vendue dans les supermarchés du groupe Carrefour au prix de 25,05 euros selon les relevés effectués par 60 Millions de consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité est loin d’être au rendez-vous.

« Nez désagréable (animal, eau de vaisselle, œuf dur) » et « bouche de même acabit et pâteuse », les commentaires des experts sont peu flatteurs. Le breuvage obtient un petit sept sur vingt et est clairement la bouteille à éviter au moment de faire son choix. Il y a bien mieux dans les rayons et cela ne coûte pas forcément plus cher.

Le prix ne fait pas la qualité

En effet, le deuxième champagne le moins cher de ce comparatif termine sur la plus haute marche du podium. Il s’agit du champagne Vranken qui obtient une note de 16 sur 20 et coûte 21,90 euros. Il partage sa première place avec le champagne Charles Lafitte qui est un peu plus cher à 25,05 euros en moyenne.

Mais le magazine a également fait le constat que les prix ont eu tendance à augmenter par rapport à l’année dernière. « Fini les promos à moins de 15 € dans les grandes surfaces. », annonce l’article. Avant d’ajouter : « Même du côté des marques de distributeur, le ticket d’entrée dépasse les 20 euros. » 

À lire également : 

La demande pour le champagne est très forte à l’international

Si les Français n’ont pas l’intention de se priver de petites bulles cette année, ils seront freinés par le prix. Les consommateurs seront peut-être tentés de se reporter vers des vins pétillants moins chers comme le crémant d’Alsace ou le prosecco italien. Des breuvages qui ont le vent en poupe et qui gagnent des parts de marché en France.

Mais le champagne est toujours aussi prisé. L’augmentation des prix est due à l’inflation, mais aussi à la forte demande. À l’international, le breuvage est très prisé et les producteurs profitent de cette tendance. En 2022, un nouveau record a d’ailleurs été battu avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 6 milliards d’euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp