à la uneCultureInternational

Voici le nombre de pas à faire chaque jour pour rester en forme après 60 ans, selon ce neurologue


Ce n’est un secret pour personne, avoir une activité physique quotidienne est la clé d’une meilleure santé. Selon le Pr. Amarenco, un neurologue cité par Femme Actuelle, « Pratiquer une activité physique permet non seulement de prévenir les risques cardiovasculaires mais aussi de préserver son capital musculaire et d’améliorer la gestion du stress. »

Mais malgré les recommandations des spécialistes, les chiffres de l’ANSES restent préoccupants. En effet, comme le rapporte Femme Actuelle : « seuls 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice. » Parmi la multitude d’exercices physiques, la marche est notamment reconnue comme un moyen de prévenir divers problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, voire certains cancers.

Quel est le nombre de pas à effectuer chaque jour pour maintenir sa forme après 60 ans ?

Mais pour tirer profit des bienfaits de la marche sur la santé, une question subsiste toutefois : quel est le nombre de pas à effectuer chaque jour pour rester en forme ? À cette question, les spécialistes répondent en prenant en compte l’âge de la personne. S’il est recommandé de marcher entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour les moins de 60 ans, 6 000 à 8 000 pas par jour seraient suffisants après 60 ans.

Les experts mettent toutefois en garde contre le fait que la marche seule ne suffit pas. En effet, au-delà de la marche, ils préconisent de consacrer entre 1h30 et 2h30 par semaine à des exercices plus intenses, tels que le vélo, la course à pied, la natation, ou encore la gym en salle.

Entre activité intense et activité modérée pour garder la forme

Alternativement, ils recommandent de dédier entre 2h30 et 5h par semaine à des exercices modérés, tels que le pilates, le yoga ou encore la gym douce. À noter que ces activités doivent être adaptées en fonction de l’âge, comme le souligne le Pr. Amarenco, mais elles sont surtout cruciales après 60 ans.

Toutefois, le problème auquel certaines personnes peuvent être confrontées, notamment après 60 ans, est de se retrouver dans l’incapacité de faire de l’exercice physique. C’est pourquoi, le Pr Amarenco prône la marche.

À lire également :

La marche, le meilleur exercice après 60 ans

« Tout le monde ne peut faire une activité physique intense, en raison d’un surpoids important, de problèmes de dos ou de genoux, ou tout simplement en raison de l’âge. Il faut alors proposer des substituts et la marche est justement l’un de ces substituts », précise le Pr Amarenco.

Le neurologue souligne également qu’il observe une réelle différence entre un patient qui, après 60 ans, s’adonne à une activité physique quotidienne et ceux qui ne le font pas. En outre, la marche présente l’avantage d’être facilement praticable, généralement accessible à tous pour garder la forme après 60 ans.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp