à la uneCultureInternational

Voici le MEILLEUR régime à adopter après les fêtes pour éviter de reprendre du poids, selon les scientifiques


Si les effets d’un régime sont parfois spectaculaires, le problème vient souvent après cette période de privation. Car l’organisme a vite tendance à se rattraper et le poids perdu est vite repris. Mais des scientifiques ont fait une découverte majeure qui pourrait bien sonner le glas de l’effet yo-yo.

C’est généralement la hantise de ceux qui ont fait des efforts pour perdre quelques kilos en trop. Une fois le régime terminé, la pesée est moins fréquente et l’attention diminue. Et la tentation est grande de se jeter sur les bons petits plats interdits pendant la diète.

C’est ce programme d’alimentation qu’il faut adopter après un régime

Des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Ils ont découvert qu’une bactérie était responsable de cette prise de gras rapide une fois le régime terminé. Leurs résultats publiés dans la revue Nature ont mis en avant que « la réalimentation avec un régime riche en protéines après une restriction alimentaire à court terme atténue l’absorption des lipides intestinaux.« 

Cette avancée est le fait de chercheurs chinois. Dans le cadre de leurs travaux au laboratoire de nutrition de l’Institut de Shanghai, ils ont étudié le métabolisme des souris. Celles-ci ont été soumises à 10 régimes différents et trois programmes d’alimentation post-régime : hyperprotéiné, hypoprotéiné et équilibré.

Des antibiotiques pour ne pas reprendre de poids

Premier constat, « la réalimentation après une restriction alimentaire à court terme s’accompagne d’une augmentation du nombre de Lactobacillus intestinaux et de ses métabolites », ont expliqué les scientifiques. Ces bactéries sont naturellement présentes dans le système digestif. Leur augmentation favoriserait la prise de poids et surtout de graisse.

Les chercheurs ont mis en évidence que le programme d’alimentation hyperprotéiné permettait de limiter le nombre de Lactobacillus intestinaux. C’est ce qu’ils préconisent donc après la fin du régime pour éviter de reprendre le poids précédemment perdu. Mais ils sont allés encore plus loin pour réduire les bactéries intestinales.

À lire également :

L’avis d’un médecin est indiqué avant tout régime

En alternative, les scientifiques ont également utilisé des antibiotiques. C’est ce qu’ils ont testé en administrant à différents groupes de souris de la pénicilline ou des bactéries supplémentaires. Les résultats ont prouvé leur théorie quant au rôle des Lactobacillus intestinaux dans l’absorption des lipides intestinaux.

Il est à noter qu’il s’agit ici seulement d’expériences menées sur des animaux. Il n’est en aucun cas indiqué à ce stade de préconiser à quiconque de terminer un régime par une alimentation hyperprotéinée et l’absorption d’antibiotiques. D’ailleurs, avant tout programme de perte de poids, il est recommandé de faire appel à un diététicien et de consulter son médecin traitant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp