à la uneCultureInternational

Voici le MEILLEUR jambon premier prix, garanti sans nitrites, selon 60 Millions de consommateurs


Les Français sont de plus en plus soucieux de leur alimentation et les additifs comme les nitrites n’ont pas bonne presse. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, 60 Millions de consommateurs s’est intéressé au jambon premier prix. Et parmi toutes les références, le choix n’est pas simple.

Les nitrites sont utilisés depuis bien longtemps dans la fabrication de la charcuterie « pour garantir leur conservation et un haut niveau de sécurité microbiologique », comme le détaille le site de l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Mais ceux-ci ne sont pas sans risque pour la santé des consommateurs.

60 Millions de consommateurs s’est intéressé au jambon premier prix sans nitrite

« Ils sont directement incriminés (…) dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux, dont plus de 4 000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie », comme l’a expliqué Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer. Le spécialiste s’est exprimé dans un article paru récemment dans 60 Millions de consommateurs.

Le magazine a consacré un sujet au jambon et a testé plusieurs références parmi les moins chers. Il s’est notamment attaché à détecter la présence de ces additifs très prisés de l’industrie agroalimentaire. Ces derniers sont surtout identifiables sur les étiquettes sous les codes E249, E251, E252 et E250.

Une seule référence dans cette gamme de prix

Premier constat, pour manger sain, il faut mettre le prix. « Tous les jambons petits prix, entre 11,15 et 16,56 € le kilo (pour quatre tranches), sont conservés avec des nitrites.« , explique 60 Millions de consommateurs. Avant d’ajouter : « Exception notable : le jambon supérieur avec couenne Monique Ranou (Intermarché), sans nitrite, s’affiche à 14,58 € le kilo ».

Le produit d’Intermarché est donc le seul dans cette gamme de prix où le consommateur ne retrouve pas de nitrites dans la composition. À noter que l’ONG Foodwatch et la Ligue contre le Cancer avait déjà dénoncé la situation il y a quelques mois. Cela conduit à avoir « une population qui aura les moyens d’acheter de la charcuterie sans nitrite et des populations plus pauvres, qui, de ce fait, seront encore une fois délaissées et les plus exposées au risque de cancer. »

À lire également :

Ces additifs ne sont plus nécessaires dans la fabrication du jambon

Il est possible de trouver du jambon sans nitrite dans les supermarchés. Mais les prix ne sont pas les mêmes. Pour un jambon de marque distributeur sans nitrite, il faut compter entre 16,36 et 21,29 euros le kilo dans des enseignes comme Auchan, Carrefour, Super U ou Leclerc. S’il s’agit d’une marque nationale comme Fleury Michon, Herta ou Madrange, les prix vont de 22,44 à 31,49 euros le kilo.

Le paradoxe est que l’utilisation de ces additifs n’est plus nécessaire, selon Emmanuel Ricard. « La Ligue contre le Cancer continue à demander la suppression totale des nitrites comme additif alimentaire, du fait de leur dangerosité, mais aussi parce qu’avec les nouvelles conditions d’hygiène, la surveillance des conditions d’abattage et de la chaîne du froid, on n’a plus la nécessité d’utiliser les nitrites comme agent anti-infectieux.« , a-t-il rappelé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp