à la uneCultureInternational

voici le joli salaire que va toucher le protégé d’Emmanuel Macron


Les Français n’auront attendu que quelques heures pour savoir qui allait succéder à la démissionnaire Élisabeth Borne. Ce mardi 9 janvier, le nom de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron, est finalement sorti.

À la faveur d’un message publié sur X, anciennement Twitter, le président de la République a fait l’éloge du bel entrain de celui qui occupait jusqu’alors le poste de ministre de l’Éducation. « Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français », signifie ledit communiqué.

Gabriel Attal : découvrez le montant du salaire du nouveau Premier ministre

Avec cette entrée à Matignon, Gabriel Attal va bien sûr voir son pouvoir au sein du gouvernement grandir, mais pas que. En effet, comme le révèle la chaîne Cnews, avec un salaire de tête de ce dernier s’élevant à 15.900 euros bruts par mois, soit environ 12.210 euros de revenu net mensuel, son pouvoir d’achat sera également à la fête. À noter, toujours d’après Cnews, le montant en bas de la fiche de paie serait le même que celui du chef de l’État.

En sa qualité de ministre de l’Éducation, Gabriel Attal percevait la somme de 10.647 euros brut en salaire mensuel. En accédant à la position très convoitée de Premier ministre, sa rémunération mensuelle augmente donc de plus de 5000 euros brut.

Gabriel Attal : le Premier ministre le plus jeune de la Vᵉ République

Avec la toute récente nomination de Gabriel Attal, la question des chiffres fait décidément réagir. Et pour cause, à 34 ans, le nouveau Premier ministre est aussi devenu le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République française.

Du reste, certains sur les réseaux sociaux se sont amusés à faire une drôle de comparaison avec le dirigeant de l’un de nos plus grands partenaires économiques. Ainsi, en additionnant les âges de Gabriel Attal et Emmanuel Macron, 80 ans, le duo reste plus jeune que le président américain Joe Biden, 81 ans.

À lire également : 

L’irrésistible ascension de Gabriel Attal n’a rien d’inédit

Le compagnon de Stéphane Séjourné a par ailleurs 27 ans de moins que sa prédécesseure, Élisabeth Borne. Avant sa nomination, le plus jeune à accéder à cette fonction était Laurent Fabius et ses 37 ans à l’époque.

Par ailleurs, si certains n’en reviennent pas du fait que le jeune Premier ministre ne soit né qu’en 1989, ils seront étonnés de savoir que l’ascension fulgurante de Gabriel n’a rien d’inédit. Chez nos voisins européens, en 2017, Sébastian Kurz est notamment devenu chancelier fédéral d’Autriche à l’âge de 31 ans.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp