à la uneInternationalSanté

Voici LE condiment inflammatoire que vous devriez éviter à tout prix selon une nutritionniste


La sauce ou le condiment que vous associez à vos plats peut faire des dégâts sur votre ligne et sur votre santé si vous en consommez régulièrement. Deux diététiciennes américaines alertent face au ketchup.

Un condiment peut être très calorique, sucré, riche en additifs et en matières grasses. Si vous vous donnez la peine de préparer un repas équilibré, il peut suffire à anéantir vos efforts. Deux expertes américaines attirent notre attention sur le ketchup. Interrogées par nos confrères de She Finds, elles expliquent pourquoi en consommer régulièrement peut avoir de grosses conséquences.

Sur le même sujet

Les 5 marques de Ketchup les mieux notées sur Yuka

A titre de rappel, le ketchup est une sauce condimentaire obtenue à partir de tomate, sous forme de purée, de concentré ou de double concentré. Y sont ajoutés du vinaigre, du sucre, du sel, des oignons, des épices et éventuellement des additifs type édulcorant. Il est conçu pour assaisonner les plats et doit être consommé en petite quantité (pas plus d’une noisette par repas).

Sucre, sel… Le ketchup est propice aux maladies chroniques

L’un des reproches que les nutritionnistes font au ketchup concerne la quantité de sucres. « Bien que les ingrédients [du ketchup] soient généralement sains (tomates, oignons, vinaigre), ils sont malheureusement associés au sirop de maïs à haute teneur en fructose, explique la diététicienne Alexandra Soare. Il s’agit d’un sucre transformé qui a été associé à de nombreux problèmes cardiovasculaires. Et même ceux qui ne contiennent pas cet ingrédient peuvent entraîner des complications pour la santé du fait car ils impliquent souvent du sucre de canne ».

Selon les recettes et les références, la teneur en sucre peut varier du simple au triple.

« L’excès de sucre peut entraîner une prise de poids, car le corps stocke le sucre inutilisé sous forme de graisse. De plus, la consommation de condiments sucrés comme le ketchup peut augmenter l’apport calorique global sans apporter de nutriments ni de satiété », complète la nutritionniste Mary Sabat.

Elles ajoutent que l’excès de sucre ajouté dans l’alimentation augmente simultanément le risque de maladie chronique, comme le diabète, les maladies cardiaques, certains cancers et les déséquilibres intestinaux. « Vous mettez particulièrement votre santé intestinale en danger lorsque vous chargez vos aliments avec ce condiment sucré. Car un régime riche en sucre favorise la dysbiose intestinale et le déséquilibre des bactéries intestinales », poursuivent les expertes.

Sachez aussi qu’en plus du sucre, le ketchup contient une dose non négligeable de sel : une portion suffit à couvrir 5 à 10 % des apports journaliers recommandés. On rappelle que le sel consommé en excès est propice à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp