à la uneInternationalSanté

Voici l’assiette spéciale bonne humeur avec des aliments qui rendent joyeux.



Mauvais temps, contrariétés, manque de lumière ou hiver qui s’éternise : garder le moral en cette saison relève parfois de l’exploit. La tentation peut être grande de piocher dans le paquet de chips ou de se jeter sur une barre chocolatée pour se réconforter.

Or, pour conserver sa joie de vivre, l’alimentation joue un rôle important. Mais pas en misant sur des aliments gras et sucrés ! S’ils procurent de l’énergie, celle-ci reste fugace et ouvre la voie à toutes sortes de risques : prise de poids, cholestérol, diabète, etc.

Les protéines permettent un afflux de dopamine !

« Il faut sélectionner les aliments qui aident l’organisme à sécréter de la sérotonine, de la dopamine ou des endorphines, qui vont stimuler la bonne humeur », explique Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris. Les protéines permettent par exemple un afflux de dopamine, une hormone qui agit notamment sur l’humeur.

« Un manque de dopamine peut favoriser l’agressivité, la tristesse ou la mauvaise humeur. On constate une amélioration de la forme et des effets sur le moral quand on augmente sa consommation de protéines : poulet, poissons, viande, œufs jambon, fruits de mer, viande des grisons doivent être inscrits à tous les repas. Le tofu, le tempeh ou le seitan regorgent aussi de protéines pour ceux qui ne consomment pas de protéines animales », précise la spécialiste. La sérotonine contribue également à stabiliser l’humeur. C’est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones. Le tryptophane est un acide aminé servant à fabriquer cette fameuse sérotonine.

Privilégiez les aliments riches en tryptophane

« On doit donc privilégier les aliments riches en tryptophane pour déclencher sa production. Pour cela on peut miser sur les bananes, les oranges, les légumineuses, les légumes ou les fruits secs. Au goûter, une banane avec 5 noisettes permet d’éviter de grignoter n’importe quoi et apporte de quoi vous mettre de bonne humeur », poursuit la nutritionniste. Enfin on rappelle une règle essentielle : plus on varie son alimentation, plus on bénéficie de nutriments divers et variés. La clef pour chasser la tristesse hivernale.

Merci à Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp