à la uneInternationalSanté

Voici l’aliment préféré des centenaires qui promet d’incroyables bienfaits pour les intestins



Après avoir passé du temps au pays du soleil levant, l’expert en longévité , le Dr Vincente Mera, a étudié les vertus du soja fermenté, également connu sous le nom de miso. 

Quels sont les bienfaits du miso ?

Peu calorique et riche en nutriments, le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja, d’eau, de sel marin, de riz ou d’orge et de koji (préparation fermentée à base de céréales et du champignon Aspergillus Oryzae). Une préparation gorgée de minéraux, comme le fer, le zinc et le calcium, et des vitamines du groupe B. 

Une étude japonaise a d’ailleurs démontré que ceux qui consomment du miso régulièrement ont un risque plus faible de développer un cancer de l’estomac et des maladies cardiaques. Les recherches révèlent également que le miso a des vertus antidiabétiques et anti-inflammatoires sur le corps. Du fait de sa fermentation, ce super-aliment est aussi un probiotique naturel et contribue par conséquent à l’équilibre de la flore intestinale. 

Comment intégrer le miso à sa routine alimentaire ?

Comment consommer la pâte miso ? Le Dr Mera invite ses patients à s’inspirer des habitudes japonaises, où le miso est dégusté tous les jours. Abordable et délicieux, cet aliment « peut être combiné à d’autres légumes pour rendre les plats meilleurs », souligne le spécialiste.

Sans oublier la soupe miso traditionnelle, à base d’algues et de tofu. Un plat également plébiscité par le Dr Mar Mira, qui conseille d’ajouter à la soupe un peu de poireau ou de ciboule. « C’est un plat rempli de bactéries lactobacilles et bifidus », explique-t-elle. Deux probiotiques naturels réputés pour avoir une grande influence sur le métabolisme, en renforçant le système immunitaire et en réduisant le risque d’infections, notamment respiratoires (rhume des foins, allergies, etc.). Toutefois, le miso est très riche en sodium. Un paramètre à prendre en compte pour les personnes qui surveillent leur consommation de sel. 

Sources : Vogue et National Library of Medicine



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp