à la uneCultureInternational

Voici l’aide qui sera automatiquement versée à plus d’un million de Français dès le mois de septembre 2024


Le gouvernement entend simplifier les démarches pour ceux qui peuvent bénéficier des différentes prestations sociales. C’est notamment le cas d’une aide qui est versée chaque année aux parents de nombreux collégiens et lycéens. À compter de la rentrée de septembre 2024, pour la première fois, aucun dossier ne sera nécessaire. L’argent parviendra automatiquement sur le compte de plus d’un million de Français.

Ce sont en tout 1,5 million de bénéficiaires qui vont toucher pour la première fois une bourse scolaire sans avoir à remplir le moindre formulaire. C’est ce qu’a annoncé Gabriel Attal dans une présentation de son plan de transformation de l’action publique. Ce mardi 23 avril 2024, à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, le premier ministre a fait valoir son intention de « débureaucratiser la France » en simplifiant les démarches administratives.

Dès la rentrée de septembre 2024, cette aide arrivera sur le compte des Français concernés automatiquement

Le sujet faisait partie des projets du gouvernement. L’ex-Première ministre, Élisabeth Borne, avait d’ailleurs évoqué cette mesure sociale il y a un peu moins d’un an lors du septième Comité interministériel de la transformation publique (CITP), le 9 mai 2023. Et le ministre de l’Éducation national de l’époque, Pap N’Diaye s’en était félicité sur X (anciennement Twitter).

« À partir de la rentrée 2024, les bourses scolaires seront attribuées automatiquement aux familles éligibles, sans qu’elles aient à faire la moindre démarche. », avait déclaré celui qui a été remplacé lors du remaniement ministériel de juillet 2023. Il s’agit d’une avancée importante pour de nombreuses familles qui compte sur cette aide versée pour soutenir les parents les moins aisés et favoriser l’accès à l’éducation.

Des élèves en classe

crédit photo : Shutterstock Des élèves en classe

L’aide est versée pour favoriser l’accès à l’éducation de nombreux enfants français

Le montant dépend des revenus des bénéficiaires et du nombre d’enfants à charge au sein du foyer fiscal. Pour le collège, il peut varier entre 37 et 162 euros par enfant et par trimestre. Au lycée, la somme est plus importante : entre 156 et 331 euros. Autant dire que le coup de pouce est bienvenu, surtout avec l’inflation qui a conduit à l’augmentation des prix des fournitures scolaires.

« Le versement s’effectue en 3 fois, à chaque trimestre de l’année scolaire », comme le rappelle la page dédiée sur le site service-public.fr. Les bénéficiaires verront donc cette aide arriver directement en décembre 2024 pour le 1ᵉʳ trimestre, fin mars 2025 pour le 2ᵉ trimestre et fin juin 2024 pour le 3ᵉ trimestre. Il n’y aura rien à faire mis à part donner son consentement pour un traitement automatique.

L’internaute qui a consacré un article au sujet le 30 avril dernier. En cas de refus, il sera nécessaire de procéder comme les années précédentes en remplissant un dossier d’attribution en ligne.

Un lycéen avec le pouce levé

crédit photo : Shutterstock Un lycéen avec le pouce levé

Selon les experts, ce sont pas moins de 10 milliards d’euros d’aides sociales qui ne sont pas réclamés par les bénéficiaires potentiels chaque année. Pour certaines prestations sociales comme le RSA (revenu de solidarité active) ou le minimum vieillesse (ASPA), le taux de non-recours pourrait même atteindre 30 % d’après les estimations. Les raisons sont en général un manque d’information et une complexité des démarches. Autant dire que le chemin est encore long.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp