à la uneCultureInternational

Voici la ville où il neige le plus en France, selon la chaîne Météo


Un tiers nord de la France est actuellement invité à ne pas rester dehors, et ce, au moins jusqu’à jeudi. En effet, un épisode neigeux accompagné d’importants risques de verglas traverse en ce moment 23 départements placés en vigilance orange par Météo France.

Si les Nordistes et leurs voisins ont l’habitude d’enfiler les doudounes en janvier, ils ne sont pas forcément accoutumés à évoluer en Moon boots. Et pour cause, beaucoup s’imaginent que dans l’Hexagone, la neige est davantage l’apanage des villes situées près des montagnes que celles érigées au milieu des plaines. Or, ce n’est pas vraiment le cas.

Dans quelle ville de France neige-t-il le plus en hiver ?

Beaucoup penseraient donc que, par l’environnement majestueux qui l’entoure, Grenoble est la grande ville la plus enneigée de France, mais il n’en est rien. Ainsi, ce titre lui a été ravi par Saint-Étienne, nous informe La Chaîne Météo.

Son manteau blanc apparemment plus épais que celui de la capitale des Alpes, Saint-Étienne le doit à « l’altitude et à son exposition face aux vents froids et humides du nord-ouest. » En moyenne, 82 centimètres de neige tombent sur la ville chaque hiver. Saint-Étienne a par ailleurs connu des années record, comme en 2005 où 120 centimètres de neige cumulée ont été enregistrés durant la saison froide.

Le podium des villes de France les plus enneigées

Sur la seconde marche du podium des villes de plus de 100.000 habitants les plus enneigées vient Grenoble et ses 42 centimètres annuels. Plus au nord, mais toujours à l’est, Strasbourg et ses modestes 35 centimètres annuels se hissent à la troisième place.

Aussi, le site Météo express a confirmé la prédominance de l’est sur l’ouest lorsqu’il est question de chutes de neige. « C’est sans surprise dans les régions les plus orientales que les chutes de neige sont les plus fréquentes. Sur le podium des régions les plus concernées : la Lorraine, la Franche-Comté, l’Alsace ainsi que les Ardennes. Ces secteurs enregistrent en moyenne 25 à 30 jours de neige par an, ponctuellement 35 dans les secteurs exposés (plateaux, etc.) », a-t-on pu lire.

À lire également :

Pourquoi tombe-t-il en moyenne 82 centimètres de neige dans une ville comme Saint-Étienne ?

Le météorologue Frédéric Decker a lui signalé dans les colonnes du Dauphiné libéré que « le réchauffement global n’empêche pas la neige de tomber en montagne. » Avant de spécifier : « L’atmosphère qui se réchauffe engendre un air plus humide, qui se transforme en pluie sur les reliefs. Si la température est proche de 0 °C à ce moment-là, il neige. Mais la frontière pluie/neige est mince, ça se joue à quelques degrés près. Au fil du temps, les ‘années à neige’ vont devenir de plus en plus rares, mais il y en aura toujours. »

Du reste, les centimètres de neige mentionnés ne viennent évidemment pas parsemer le goudron des villes en une nuit. « Globalement, le nombre de jours de neige reste plutôt stable, mais en moyenne, la quantité de neige cumulée a tendance à diminuer d’année en année en moyenne montagne et en plaine », a conclu le spécialiste.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp