à la uneCultureInternational

Voici la ville française où les habitants sont les plus radins, selon cette étude très sérieuse


Une étude classant les villes de France où les habitants sont les plus radins vient d’être publiée par Preply, une plateforme d’apprentissage des langues. À vrai dire, ce classement ne porte pas sur la radinerie en général. Il s’agit plutôt de s’intéresser à la propension des Français à donner des pourboires aux serveurs lorsqu’ils se rendent au restaurant.

Or, en France, la coutume de laisser un pourboire après un repas ou un café a eu tendance à se perdre au fil des décennies. De nos jours, le service est en effet inclus dans le prix payé au restaurant, ce qui permet aussi de garantir un salaire aux serveurs. Néanmoins, le pourboire reste une pratique courante, quoique cela dépende des villes…

Une étude révèle la ville dont les habitants sont les plus radins en matière de pourboire

Dans de nombreux pays, le pourboire au restaurant est une coutume quasiment obligatoire. Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ne pas laisser un peu d’argent au serveur peut être perçu comme un manque de respect. En France, la fréquence de cette pratique dépendrait beaucoup des villes. C’est en tout cas ce que souligne l’étude de Preply, comme le rapporte Le journal des femmes.

Selon ce classement, c’est en Bretagne qu’il faut se diriger pour trouver les personnes qui donnent le moins de pourboires au restaurant. C’est même plus précisément à Rennes que se trouveraient les clients les plus radins de France. Au total, 53,5% des Rennais ne donneraient rien aux serveurs.

D’autres villes françaises compteraient beaucoup de radins

Rennes n’est pas la seule ville de France dont les habitants rechignent à laisser un pourboire au restaurant. La capitale bretonne est en effet suivie de près par Bordeaux et par Clermont-Ferrand à égalité. 50% des Bordelais et des Clermontois ne donneraient aucun pourboire. Ce trio de tête est complété par une liste de plusieurs autres villes de France.

Outre Rennes, Bordeaux et Clermont-Ferrand, le top 10 des villes dans lesquelles les habitants seraient radins au restaurant est composé de Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Dijon, Rouen et Nantes. Ainsi, si vous êtes serveur, travailler dans ces villes n’est peut-être pas la meilleure idée si vous souhaitez arrondir vos fins de mois.

À lire également :

Quelle est la ville la plus généreuse de France

À l’opposé, certaines villes de France sont réputées généreuses. C’est Nice qui compterait le moins de radins. Il faut tout de même admettre que cette étude est surprenante. Mais la plateforme qui l’a menée, Preply, semble être habituée de ces classements insolites. En novembre dernier, c’est elle qui a publié une autre étude sur les villes les plus impolies de France.

Dans l’esprit de beaucoup d’étrangers, les Français seraient en effet plutôt impolis. Alors Preply s’est demandé si cette réputation se vérifie dans toutes les villes de France. Selon l’entreprise, le trio de tête est composé de Lyon, Marseille et Nice. Ces villes sont suivies de près par Paris et Lille.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp