à la uneCultureInternational

voici la très belle somme que vous pouvez déduire de vos impôts 2024


À l’heure où bon nombre de Français font face à des préoccupations d’ordre financier concernant la retraite, plus de 7 millions d’entre eux se sont tournés vers le plan épargne retraite (PER), mis en place le 1ᵉʳ octobre 2019 avec la loi Pacte.

Alors que la retraite traditionnelle est calculée sur la base des salaires perçus, le plan d’épargne retraite offre l’avantage de mettre de l’argent de côté de son propre chef durant sa vie professionnelle afin de se constituer une réserve d’argent pour la retraite. En outre, le plan d’épargne retraite présente également l’avantage d’être un instrument intéressant de défiscalisation.

Le plan d’épargne retraite offre une défiscalisation importante en 2024

En effet, cette défiscalisation offre la possibilité de déduire de son revenu imposable les sommes versées sur le plan d’épargne retraite. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2024, les sommes versées sur le PER seront déduites du revenu imposable 2024 au moment de la déclaration de revenus qui se fera au printemps 2025.

Cette déduction fiscale, réévaluée chaque année par le pouvoir public, dépend du « statut professionnel du contribuable », comme le rappelle Capital dans un article publié le 02 janvier 2024. Voici un aperçu de ce qui attend les salariés actifs et les indépendants ou travailleurs non-salariés détenteurs d’un plan d’épargne retraite pour l’année 2024.

Les nouveaux plafonds du plan d’épargne retraite

Ainsi, en 2024, les salariés pourront déduire jusqu’à 35 194 euros, ou 4 399 euros pour les personnes sans ressources comme les chômeurs, les étudiants, etc. Quant aux indépendants, ils pourront déduire jusqu’à 85 780 euros.

Le mode de calcul de ces plafonds repose sur la hausse du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). À noter que pour les salariés, il s’agit du plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente qui est pris en compte, alors que pour les indépendants, il s’agit de celui de l’année en cours.

À lire également :

Le taux marginal d’imposition à son rôle à jouer

L’économie d’impôt réalisée dépend en réalité de son taux marginal d’imposition, autrement dit de sa tranche d’imposition sur le revenu. Ainsi, plus sa tranche d’imposition est élevée, plus les versements effectués entraîneront une baisse d’imposition importante.

Capital cite l’exemple suivant : « Si vous versez 2 000 euros sur votre PER, la ristourne fiscale sera de 600 euros dans la tranche à 30%, de 820 euros dans la tranche à 41%, et de 900 euros dans celle à 45%. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp