à la uneCultureInternational

voici la somme MAXIMUM que vous pouvez avoir sur votre Livret A avant d’atteindre le plafond


Malgré l’inflation, l’épargne a le vent en poupe chez les Français. Et parmi les produits les plus populaires pour placer son argent, le Livret A fait figure de best-seller. Mais encore faut-il connaître certaines règles et notamment la somme à ne dépasser avant d’atteindre le plafond.

La France compte pas moins de 55 millions de Livrets A. C’est en fait 81 % de la population qui détient ce produit d’épargne qui est de loin le plus populaire. Il faut dire que les conditions d’ouverture sont pour le moins aisées. « Tout le monde a le droit de détenir un livret A, il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France. », détaille le site service-public.fr sur sa page dédiée.

Le livret A est un produit d’épargne accessible à tous

En ce qui concerne le montant minimum à verser, il suffit de 10 euros, exception faite de La banque postale qui permet une ouverture à partir d’un versement de 1,50 euro. Autant dire que le Livret A est à la portée de toutes les bourses. Et avec un plafond maximum de 22 950 euros pour les personnes physiques, il permet de se constituer un matelas confortable en cas de coup dur.

Le montant peut même dépasser cette somme avec l’ajout des intérêts versés au 31 décembre. Mais il n’est pas limité aux particuliers puisque les personnes morales comme les « associations à but non lucratif et non soumise à l’impôt sur les sociétés », les syndicats de copropriétaires ou les organismes HLM sont aussi éligibles avec des plafonds beaucoup plus importants.

Le taux du livret A est inférieur à l’inflation

Si le Livret A est populaire, ce n’est pas forcément le plus rémunérateur. Son taux est resté inchangé à 3 % au 1ᵉʳ août 2023, mais il dispose d’une garantie de maintien de cette rémunération jusqu’en janvier 2025, soit pendant 18 mois. Il s’agit d’un taux qui reste inférieur au montant de l’inflation qui s’établit à 3,4 % en novembre.

C’est d’ailleurs l’un des enseignements de cette période difficile pour de nombreux ménages. Sur fond de hausse importante des prix, les ménages ont tendance à économiser. « Les Français ont notamment recours à l’épargne pour constituer un fonds d’urgence. », souligne ainsi un article paru sur le site de BFMTV le 24 novembre dernier.

À lire également : 

La sécurité est le critère privilégié des Français en matière d’épargne

Selon un récent sondage Tudigo et Madeinvote, il était possible d’apprendre que « 86 % des Français disent mettre de l’argent de côté au moins une fois par an, 35 %, plusieurs fois par an et 46 % y parviennent même chaque mois. » Un comportement prévoyant face à un futur parfois bien incertain financièrement.

Parmi la jungle des investissements, les particuliers se dirigent en grande majorité vers les produits d’épargne classique comme les Livrets A, LDD, LEP ou autres produits d’assurance-vie. La sécurité est d’ailleurs le critère privilégié par 73 %, quitte à avoir des rendements plus faibles. Et c’est exactement ce que propose le Livret A.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp