à la uneCultureInternational

Voici la meilleure marque d’eau minérale en bouteille, selon les experts


Ce vendredi 22 mars signe la Journée mondiale de l’eau, instituée par l’Organisation des Nations Unies. Une ressource au cœur du quotidien des Français. Dans ce contexte, l’eau en bouteille s’affiche comme la boisson de prédilection pour étancher la soif en France, avec quatre verres sur dix provenant d’eau minérale. Les marques ont bien saisi cette tendance, offrant une multitude de références de toutes tailles et couleurs dans les rayons. En France, où la consommation d’eau embouteillée est particulièrement élevée, chaque personne boit en moyenne 135 litres d’eau en bouteille par an, soit près d’un litre tous les deux jours. Ce chiffre place la France parmi les dix premiers pays consommateurs de bouteilles d’eau au monde, ainsi que l’a rapporté TF1.

Parmi la vaste sélection disponible dans les commerces, certaines références sont à prioriser selon les experts. Ce sont plusieurs critères qui doivent être pris en compte au moment des courses. Première donnée à garder à l’esprit : choisir son eau minérale doit se faire au regard de ses besoins individuels. En effet, chaque personne a des besoins différents en termes de minéraux (magnésium, fer, sodium, etc.). Une personne souffrant d’hypertension devrait éviter les eaux minérales riches en sodium, ainsi que l’a préconisé le site Passeport Santé. Une personne cherchant un effet laxatif pourrait, quant à elle, préférer une eau minérale riche en sulfates.

Une référence d’eau minérale à prioriser lors de vos courses

Pour ceux qui n’ont pas de besoins spécifiques, la recommandation se tourne vers une eau minérale légère, avec moins de 200 mg de minéraux par litre. Veillez toutefois au pH de l’eau minérale, car l’estomac est un organe relativement acide. Ainsi, il est conseillé de boire une eau minérale avec un pH neutre ou légèrement acide, c’est-à-dire un pH inférieur ou égal à 7. Au-delà, une eau dite « basique » peut causer des troubles digestifs.

À la recherche de la crème de la crème des eaux minérales ? Ne cherchez pas plus loin, car l’eau minérale naturelle Volvic se distingue comme la championne toutes catégories en France. Avec une teneur en minéraux de 180 mg / L et un pH parfaitement neutre à 7, elle coche toutes les cases pour une hydratation optimale et un équilibre parfait pour votre estomac.

Bouteilles Volvic

crédit photo : Shutterstock Volvic, la meilleure eau minérale en bouteille

La consommation d’eau minérale nécessite d’être vigilant 

Consommer quotidiennement de l’eau minérale ne vient cependant pas sans quelques points de vigilance, ainsi que l’a partagé l’UFC-Que Choisir. Les eaux minérales se distinguent par leur propre réglementation, notamment différente de celle de l’eau du robinet. Certaines d’entre elles pourraient être rejetées dans les réseaux de distribution publics, car elles ne répondent pas aux critères stricts définissant une eau potable. Elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent présenter des teneurs en éléments qui ne seraient pas tolérées dans l’eau potable. Par exemple, la limite de fluor pour l’eau potable est de 1,5 mg/l, tandis que les eaux minérales peuvent en contenir jusqu’à 5 mg/l.

La composition des eaux minérales reste stable dans le temps, avec peu de traitements effectués par rapport à l’eau du robinet. En outre, les différences entre les marques se situent dans leurs niveaux de minéralisation, comme le calcium, le magnésium, le fluor, les sulfates, le sodium, etc. Il est ainsi crucial de vérifier la composition des eaux très minéralisées, souvent peu adaptées à une consommation quotidienne, ce qui est obligatoirement indiqué sur l’étiquette.

L’Info Durable. Une étude publiée en mars 2018 a révélé que 93 % des eaux en bouteille de 11 marques analysées contenaient des micro-plastiques en quantités variables. Les risques pour la santé associés à cette contamination restent encore mal connus.

Eau du robinet

crédit photo : Shutterstock L’eau du robinet, bonne pour la santé ?

Qu’en est-il de l’eau du robinet qui compte, elle aussi, des adeptes. Selon les conclusions d’une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, près de 96 % des consommateurs peuvent boire de l’eau du robinet en toute sécurité. Les Français bénéficient toute l’année d’une eau de très bonne qualité, surtout dans les grandes et moyennes villes, où « quasiment aucune pollution n’est détectée », grâce aux « coûteux traitements de dépollution que seules ces collectivités peuvent financer ». L’association souligne également l’importance de privilégier l’eau du robinet, qui est à la fois plus écologique et moins chère que l’eau en bouteille.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp