à la uneCultureInternational

Voici la liste de fromages contaminés par la bactérie E.coli rappelés en France


L’inquiétude est de mise pour les consommateurs qui voient de nombreux fromages être rappelés partout en France. Les contaminations à la bactérie E.coli se multiplient. Voici la liste des produits concernés depuis quelques semaines.

Deux enfants sont encore hospitalisés et « ont frôlé la mort » après avoir consommé du morbier. C’est ce que rapporte un article paru ce samedi 10 février dans le journal Midi-Libre. Et ces cas ne sont pas les seuls avec pas moins de 11 enfants contaminés à la fin de l’année 2023 par la bactérie E.coli, selon Santé Publique France.

La liste des fromages contaminés par la bactérie E.coli s’allonge

Rappel Conso qui recense les rappels de produits donne le ton avec un avertissement. « Rappel de nombreux lots de fromages (Morbier, Raclette, Tomme – sous différentes marques et présentations) fabriqués par Route des Terroirs et susceptibles d’être contaminés par des Escherichia coli shigatoxinogènes. », alerte le site internet.

Ce sont ainsi des dizaines de références qui sont concernées depuis quelques semaines. Voici les principales :

Fromage de chèvre – Fromagerie blanc
La chevrette – Fromagerie des Gors
Anneau cendré – Fromagerie des Gors
Sakura No ha – Fromagerie des Gors
Morbier lait cru Barq.FD – Sans marque
Morbier AOP lait cru – E.Leclerc Les Sables-d’Olonne
Raclette au lait cru – E.Leclerc Les Sables-d’Olonne
Raclette au lait cru – Monts et Terroirs
Morbier au lait cru – Monts et Terroirs
Duo raclette et morbier – Entremont
Plateau pour raclette trio gourmand – Monts et terroirs
Le plateau des médaillés – Saveurs de Terroirs
Fromages de chèvres au lait cru – Earl Louet
Morbier AOP – Maison de Gruyère
Morbier AOP – Sélection neutre

Seuls certains lots de ces fromages sont concernés

Tous les lots de ces fromages ne sont pas concernés et la plupart des produits ont déjà été retirés de la vente. Mais, il convient de vérifier sur le site Rappel Conso en cas de doute pour savoir si les fromages peuvent être consommés ou non. Car la vigilance est de mise.

En effet, l’intoxication à E.coli ressemble bien souvent à une gastro-entérite avec des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements parfois accompagnés de fièvres. Mais, « ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. », comme le souligne Rappel Conso.

les conséquences peuvent être tout autre pour les plus fragiles : enfants, personnes âgées ou immunodéprimées et femmes enceintes. Dans ce cas, la maladie peut se révéler mortelle même si le nombre de décès par an est très faible.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. » Les amateurs de fromages en tout genre sont prévenus.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp