à la uneCultureInternational

voici la liste de ceux qui ont totalement disparu des registres d’état civil


Nombreux sont les articles qui traitent des prénoms et noms les plus couramment donnés en France. Des études statistiques permettent de mettre en évidence les tendances du moment, notamment grâce aux données de l’état civil. Certaines villes, comme Paris, publient même des études en la matière. Il s’avère ainsi que les prénoms courts sont, depuis quelques années, particulièrement plébiscités.

En revanche, il est moins question des prénoms plus rares, voire de ceux qui ont complètement disparu de la circulation. Pourtant, il est fréquent que de tels noms existent. Certains d’entre eux peuvent avoir une existence unique, s’ils ont été inventés par des parents imaginatifs. D’autres peuvent simplement être passés de mode.

Ces prénoms féminins ont totalement disparu des registres d’état civil

La popularité des prénoms varie en fonction des années, et parfois même des régions. D’après une étude réalisée par Le Monde en juillet 2023, c’est Jade qui remportait la palme du nom féminin le plus donné en 2022. Toutefois, dans les années 1940 et 1950, c’était Marie qui avait le plus de succès. Mais alors, qu’en est-il de ceux qui ont disparu des registres de l’état civil ?

En s’appuyant sur les données de l’Insee, il est possible de dresser un état des lieux des prénoms qui ont disparu en France. Ces noms ont pour point commun d’être plutôt complexes, composés de trois syllabes, et dont la première lettre est souvent un « A ». C’est ainsi le cas d’Amantine. Il n’a en effet plus été donné depuis 1928.

Des prénoms anciens commençant souvent par la lettre « A »

Amaranthe, Anathilde et Anatoline sont aussi des prénoms qui ne sont plus du tout donnés de nos jours. Amaranthe est un nom qui vient du latin « amaranthus » et du grec « anthos ». Ces termes signifient « fleur ». Une belle signification, qui n’empêche pas ce nom d’avoir disparu depuis 1904. À l’époque, seules trois filles l’avaient reçu. Quant à Anathilde, il s’agit de la contraction d’Anna et de Mathilde. La dernière fois qu’il a été donné remonte à 1913.

Anatoline est, comme Amaranthe, un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de deux autres noms : Anatolie et Anatole. Il veut dire « l’aurore ». Mais comme les deux précédents, il n’a plus aucun succès depuis longtemps. Il a complètement disparu après 1947. À l’époque, il n’avait d’ailleurs que peu de succès, puisque seules trois filles avaient été nommées ainsi.

À lire également :

Une tendance à redécouvrir des noms anciens

Aventine fait aussi partie de ces prénoms commençant par la lettre « A » qui ont disparu. Il a une signification particulière, puisqu’il veut dire « avènement ». Il n’a plus aucun succès depuis le début du XXe siècle. Sa dernière année est en effet 1901. D’autres noms ont fini par ne plus être donnés ou par être oubliés au fil des années. C’est par exemple le cas de Cyrienne et Emiliette qui ont respectivement disparu en 1908 et en 1913.

Eudora est aussi l’un de ces prénoms qui ne sont plus portés de nos jours. Il a été aperçu dans un registre d’état civil pour la dernière fois en 1933. Il en est de même de Léonelle, un nom dérivé du latin « leo », qui signifie « lion ». Toutefois, ces noms disparus pourraient un jour réapparaître. D’ailleurs, une tendance à donner d’anciens prénoms est en train de se dessiner en France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp