à la uneCultureInternational

voici la date précise à laquelle votre compte en banque va faire un bond


Cette année, environ 5,6 millions de foyers modestes bénéficieront du chèque énergie pour régler leurs factures énergétiques et entreprendre des travaux de rénovation énergétique. À partir du 2 avril, les services administratifs enverront les premiers chèques énergie, ils seront utilisables jusqu’au 31 mars 2025.

Lancé en mai 2016 dans quatre départements à titre expérimental, puis étendu à toute la France à partir du 1er janvier 2018, le chèque énergie a pris la relève des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Conçu pour alléger le poids des factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique, ce dispositif représente un soutien précieux pour le budget des ménages les plus vulnérables.

Les conditions pour bénéficier du chèque énergie

Comme expliqué dans les colonnes de RMC, pour bénéficier du chèque énergie, il faut respecter certaines conditions de ressources. Son montant, allant de 48 à 277 € par an, est déterminé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer. Pour vérifier si vous y êtes éligible, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne fourni par le gouvernement.

Le ministère promet par ailleurs la création « d’ici l’été » d’un service permettant aux usagers de « formuler une réclamation » s’ils n’ont pas reçu le chèque alors qu’ils « estiment y être éligibles ». Selon certaines estimations d’associations, cela pourrait concerner jusqu’à 1 million de bénéficiaires potentiels.

Une personne faisant ses comptes

crédit photo : Shutterstock N’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible.

Les premiers chèques envoyés à partir du 2 avril

Les services administratifs envoient le chèque énergie automatiquement par courrier au domicile des bénéficiaires, sans qu’aucune démarche ne soit donc nécessaire de leur part. Les envois s’étaleront toutefois jusqu’au 25 avril selon le département de résidence, en quatre vagues distinctes. Du 2 au 5 avril pour la première vague. Du 8 au 12 avril pour la deuxième vague. La troisième vague aura lieu du 16 au 19 avril et du 22 au 25 avril pour la dernière vague.

À partir de ce mardi, la première vague concerne principalement les départements d’Outre-Mer, ainsi que ceux du nord et de l’est de la France. À souligner, les départements des Deux-Sèvres et du Bas-Rhin présentent des particularités. Pour le premier, les envois sont répartis sur deux semaines distinctes (celle du 8 avril et celle du 22 avril), tout comme pour le second (semaine du 2 et semaine du 15 avril).

Une personne recevant le chèque énergie

crédit photo : Shutterstock Des chèques envoyés pendant tout le mois d’avril.

Que faire en cas de non-réception du chèque ?

Une fois reçu, le chèque énergie peut servir pour diverses dépenses liées à l’énergie. Vous pouvez effectuer des paiements en ligne, auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel, pour régler une partie de vos factures d’énergie. Il est possible de régler par courrier postal votre facture auprès de votre fournisseur d’énergie, ou encore de financer certains travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides MaPrimeRénov.

Un exemplaire du chèque énergie

crédit photo : Shutterstock Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, mais que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie à la date limite indiquée dans le calendrier d’envoi, deux options s’offrent à vous. Premièrement, remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site dédié au chèque énergie (sous la rubrique « Contestation – Non-réception »). Ou alors, appeler le numéro vert dédié : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp