à la uneCultureInternational

voici la date exacte à laquelle vous recevrez votre paiement du mois d’avril 2024


Vous avez raccroché les gants et peu importe votre parcours professionnel, que vous ayez travaillé dans le secteur privé, dans la fonction publique ou dans le domaine agricole, vous percevez chaque mois une ou plusieurs pensions correspondant aux régimes auxquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière. Pour anticiper au mieux la réception de ces dernières, le calendrier de paiement pour l’année 2024 a été mis à disposition par l’exécutif dès janvier dernier. Mais attention, chaque régime de retraite a ses propres échéances.

Les pensions de retraite sont distribuées par divers organismes selon les régimes auxquels les individus ont cotisé tout au long de leur vie professionnelle. Pour la retraite de base des salariés du secteur privé, les contractuels de droit public et les artistes-auteurs, c’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui assure les paiements, à travers ses branches régionales comme la Carsat, la CGSS ou la CSS. Ces dernières s’occupent également des pensions des travailleurs indépendants relevant des régimes des artisans et des commerçants.

Un calendrier des retraites qui diffère selon le régime d’affiliation 

En ce qui concerne la retraite complémentaire des salariés affiliés à l’AGIRC-ARCCO, c’est Malakoff Humanis qui prend en charge les versements, assurant la gestion de ce régime. Pour les exploitants agricoles et les salariés du secteur agricole, leur retraite de base et complémentaire est gérée et distribuée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Qu’en est-il en matière de versement ? En France, pour une grande majorité, les pensions de retraite de base sont versées à terme échu. Par exemple, la retraite acquise pour le mois de décembre 2023 sera versée en janvier 2024. C’est donc le mois suivant que les retraités perçoivent leur pension.

Il existe toutefois des variations selon certains profils. À titre d’exemple, les pensions complémentaires des salariés affiliés à l’AGIRC-ARCCO sont, quant à elles, versées en avance et en début de mois. Cela signifie que les retraités perçoivent leur pension complémentaire pour le mois à venir, et non pour le mois précédent. Qu’en est-il de la date précise de versement pour le régime de base ? Depuis l’arrêté de 1986 qui a instauré la mensualisation des retraites, abandonnant ainsi les versements trimestriels, il a été convenu que les paiements seraient échelonnés à partir du 9 du mois suivant. Une mesure qui vise à fluidifier les transactions financières.

Personne en train de gérer son administratif

crédit photo : Shutterstock Une personne en train de s’occuper de son administratif

Une date de versement fixe pour le régime de retraite de base, avec quelques disparités selon certains statuts 

Si la date du 9 concerne nombre de Français, certaines dates de réception des virements diffèrent légèrement pour certains retraités. Dans les départements d’Alsace et de la Moselle, régions à statut particulier, les CARSAT et MSA ont notamment des pratiques différentes. Les paiements y sont effectués dès le premier jour ouvrable de chaque mois. Toutefois, si ce jour tombe un week-end ou un jour férié, les paiements sont reportés au jour ouvrable suivant. En ce qui concerne la fonction publique, les échéances de paiement varient selon la caisse à laquelle les fonctionnaires sont affiliés. Ainsi, les agents militaires et civils rattachés au Service des retraites de l’État perçoivent leurs pensions à la fin du mois en cours. Tandis que les agents des Collectivités territoriales et les fonctionnaires hospitaliers affiliés à la CNRACL reçoivent leurs pensions trois jours ouvrés avant le début du mois suivant.

Les agents contractuels de la fonction publique bénéficient également d’une retraite complémentaire, l’Ircantec, en plus de leur pension de base. Le paiement de cette pension intervient à la fin de chaque mois, suivant une échéance presque similaire à celle des fonctionnaires des Collectivités territoriales et du personnel hospitalier. Les professionnels libéraux, comme les architectes, les moniteurs de ski ou les ostéopathes, bénéficient d’une retraite complémentaire de la CIPAV. Le paiement de cette pension intervient à terme échu, c’est-à-dire le dernier jour ouvré de la fin du mois.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp