à la uneCultureInternational

Voici la date EXACTE à laquelle il faudrait retirer son sapin… sous peine de malchance


Le sapin de Noël est l’une des traditions les plus respectées à chaque fin d’année. Au fil des ans, il est en effet devenu l’un des éléments les plus incontournables de cette fête hivernale. Nécessairement, il est toujours difficile de se séparer de ces décorations une fois que la période de Noël est passée.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent ainsi prolonger encore un peu la magie de Noël, notamment en gardant le sapin et ses décorations. Bien entendu, il n’est pas question de le conserver toute l’année. Mais jusqu’à quelle date est-il possible de garder son sapin ? À vrai dire, il en existerait plusieurs.

Le sapin est traditionnellement retiré avant l’Épiphanie

Traditionnellement, les décorations de Noël sont toujours retirées la douzième nuit après le 25 décembre. Il s’agit ainsi de la nuit du 5 au 6 janvier. Ces dates répondent à plusieurs logiques. Le sapin, ainsi que les autres éléments naturels qui ornent les maisons à Noël, ont tendance à se dessécher après les fêtes. Ainsi, autant s’en débarrasser rapidement.

La douzième nuit après le 25 décembre correspond aussi à la fin du parcours des Rois Mages. Les lumières et les décorations servent ainsi traditionnellement à les guider pour qu’ils déposent leurs cadeaux dans les foyers. En suivant cette tradition, il ne faut ainsi pas retirer les décorations avant le 5 ou le 6 janvier. Mais il ne faut pas non plus les laisser au-delà de ces dates.

Retirer son sapin trop tôt est synonyme de malchance

Un autre argument explique le fait qu’il ne faut normalement pas se débarrasser de son sapin avant la douzième nuit suivant le 25 décembre. Traditionnellement, décorer son intérieur avec des éléments naturels sert à apporter un abri aux esprits qui habiteraient ces plantes. C’est la raison pour laquelle le gui, le houx et le sapin sont si présents dans les foyers.

Or, dans cette logique, ces esprits doivent retourner à la terre avant l’Épiphanie. Cela permettrait d’assurer de bonnes récoltes pour l’année. Dans cette tradition, retirer ses décorations et son sapin de Noël trop tôt empêche les esprits en question d’avoir un abri. Mais le faire trop tard est aussi un signe de malchance, puisque l’esprit ne peut plus retourner à la terre et disparaît.

À lire également :

D’autres dates existent

Cette tradition de Noël justifie alors de se débarrasser de son sapin entre le 5 et le 6 janvier. Toutefois, d’autres dates existent. D’après AD Magazine, d’autres coutumes repoussent le retrait des décorations jusqu’à la veille du 2 février, soit la veille de la Chandeleur. Ce jour correspond en effet à la fin du voyage du Christ. Ainsi, toute décoration devrait être ôtée à ce moment-là.

Il est aussi coutumier de retirer les décorations de Noël et le sapin au 1e janvier. Ainsi, plusieurs dates s’entremêlent, une situation qui est aussi liée à l’évolution des croyances et des traditions. Vous pourriez ainsi justifier de garder votre sapin jusqu’au mois de février. Cependant, vous remarquerez que la plupart des décorations sont retirées bien avant en France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp