à la uneCultureInternational

Voici comment toucher le chômage après avoir démissionné de votre travail


Ils sont nombreux les salariés à avoir un jour souhaité démissionner de leur poste après une semaine un peu trop chargé ou pour tenter l’aventure dans une nouvelle entreprise. Mais le risque est grand, car ce cas de figure n’ouvre pas de droit au chômage. Enfin, en théorie, puisqu’il existe certains motifs pour lesquels quitter son travail ouvre droit à l’allocation de retour à l’emploi.

L’ARE ou allocation chômage est en principe réservée aux personnes qui perdent involontairement leur emploi ou qui font l’objet d’une rupture conventionnelle. En effet, la personne qui démissionne de son poste est considérée comme étant elle-même à l’origine de la perte de son emploi et de son chômage. Mais même sans indemnisation, il est néanmoins possible de s’inscrire à France Travail qui a remplacé Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024.

Il est possible de toucher le chômage après une démission

Le législateur a tout de même prévu certains cas de figure bien particuliers. Il s’agit des démissions dites légitimes qui sont pour certaines liées à un changement de situation au sein de la famille. C’est le cas d’un mariage ou d’un PACS suivi d’un changement de lieu de résidence. Mais « la démission doit se situer dans les 2 mois du mariage ou du Pacs (avant ou après). », comme le souligne la page dédiée sur le site de France Travail.

Il peut s’agir également de suivre son conjoint qui a un nouveau poste qui lui impose un changement de lieu de résidence. Mais l’organisme prévient bien qu’il faut s’inscrire dans l’agence Pôle emploi du nouveau lieu de résidence. « Faute de quoi, vous ne pourrez pas faire valoir ce motif de démission légitime et être indemnisé. », est-il précisé.

La façade d'une agence France Travail

crédit photo : Shutterstock La façade d’une agence France Travail

Pour bénéficier de l’allocation chômage, il faut être dans l’un de ces cas de figure

La démission d’un mineur qui suit ses parents qui déménage est un motif légitime. C’est aussi le cas si vous devez changer de lieu de résidence suite à l’admission d’un enfant handicapé dans une structure d’accueil ou pour une personne victime de violences conjugales. Mais bien entendu, il faut pouvoir justifier de sa situation.

Pour ceux qui ont été licenciés ou ont fait l’objet d’une rupture conventionnelle et ont trouvé un nouvel emploi dans la foulée, il est possible de toucher l’allocation chômage. Pour cela, il faut avoir travaillé moins de 65 jours. Et il ne faut « pas avoir été inscrit comme demandeur d’emploi entre cet avant-dernier emploi et la nouvelle période d’activité salariée rompue à votre initiative. »

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp