à la uneCultureInternational

Voici comment soigner un oiseau blessé qui trouve refuge dans votre jardin, selon 30 Millions d’Amis


Chaque printemps, si vous vous plaisez à écouter son chant ou à le regarder voler dans votre jardin, aider un oiseau blessé est une autre paire de manches. Oisillon tombé du nid, choc avec la fenêtre de votre maison ou encore conséquence de l’attaque d’un prédateur (attention à votre chat)… Nombre d’événements peuvent conduire aux blessures de ces volatiles. Pour ne pas participer encore davantage au mal de ces dernier, quelques bons gestes sont à adopter. 

Les associations 30 Millions d’Amis et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont livré leurs conseils pour faire face à ce type de situation. Parmi les oiseaux recueillis dans les centres de la LPO, 39 % résultent d’erreurs commises par des âmes charitables. « De nombreuses personnes, pensant bien faire, ramassent les jeunes oiseaux et les déposent au centre de sauvegarde le plus proche. Dans la majeure partie des cas, ces oisillons ne sont pas en détresse, il suffit de les mettre hors de danger à proximité de l’endroit où ils sont découverts. Sachez qu’un oisillon est un être très fragile et son transport vers un centre risque de lui être fatal alors qu’il n’était pas forcément en danger. », a partagé Anne-Laure Dugué, responsable du programme faune en détresse à la LPO.

Des bons gestes à adopter face à un oiseau blessé

Ainsi, lorsque vous découvrez un oiseau en détresse, prenez le temps d’évaluer la situation avant d’intervenir. Observez attentivement son environnement et assurez-vous que l’oiseau est véritablement en danger. Si vous devez agir, placez-le en hauteur, à l’abri des prédateurs, en utilisant une boîte ouverte fixée à un arbre pour que ses parents puissent continuer à le nourrir. N’ayez pas peur du contact humain, car les parents ne le rejetteront pas pour cette raison.

En cas de blessure évidente, comme une aile cassée, il est préférable de contacter un centre de secours pour la faune sauvage afin que l’oiseau reçoive les soins appropriés. Adopter ces réflexes vous permettra d’apporter une aide précieuse tout en respectant le bien-être des oiseaux sauvages. En outre, lorsque vous prenez en charge un oiseau blessé, assurez-vous d’abord de vous protéger. Même s’il est affaibli, ses serres acérées et son bec peuvent représenter un danger. Protégez-vous avec des gants et soyez attentif à ses mouvements.

Oiseau blessé

crédit photo : Shutterstock Il faut vérifier que l’oiseau soit bien blessé avant de le manipuler

Les recommandations des associations pour ne pas faire d’erreurs avec un oiseau blessé 

Pour le capturer en toute sécurité, couvrez-le délicatement d’un linge pour le calmer, puis maintenez ses ailes près de son corps et sa tête cachée, évitant tout risque d’étouffement. Offrez-lui un refuge douillet en le plaçant dans un carton adapté, percé de petits trous pour qu’il puisse respirer. Placez-le ensuite dans une pièce calme et sombre chez vous. Ensuite, contactez rapidement le refuge LPO le plus proche pour obtenir des conseils avisés sur la meilleure manière de prendre soin de l’oiseau. En suivant ces étapes, vous offrirez à l’oiseau blessé les meilleures chances de guérison et de rétablissement.

Autre donnée à garder à l’esprit : sauf indication contraire des spécialistes, évitez de garder l’oiseau chez vous. Bien qu’il soit tentant de le garder à proximité, il est préférable de le confier rapidement aux professionnels qui sauront lui prodiguer les soins appropriés. « Rappelez-vous que la plupart des oiseaux sont protégés. La loi interdit aux particuliers de capturer, détenir et soigner des animaux sauvages (art. L 415-3 Code de l’environnement). Toutefois, une exception a été accordée aux particuliers qui ramassent un animal blessé et le transportent vers un centre de sauvegarde à condition que ce transport s’effectue dans les meilleurs délais. », a alerté l’experte.

Des haies à baies aux mangeoires, des abreuvoirs aux nichoirs, il existe de nombreuses astuces pour créer un habitat accueillant pour contribuer à maintenir et à respecter la biodiversité de votre jardin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp